« L'HOMME SIMPLE ET LA BIBLE »

« C'est Lui qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent l'intelligence.» Daniel 2; 21.

En ces jours où l'air retentit des cris de ceux qui déclarent que l'on ne peut se fier à la Bible et qu'elle n'est pas 1a véritable Parole de Dieu, que doit faire l'homme simple ? Il ne sait pas un mot d'hébreu ni de grec, il ne comprend rien à la littérature orientale ; il n'est pas qualifié pour des recherches scientifiques.

Un de nos lecteurs serait-il en danger de sentir vaciller sa foi en la toute puissance et en l'autorité divine des Saintes Ecritures? Si c'est le cas, qu'il se souvienne de ces paroles du psalmiste : « L'Eternel garde les simples.» (Psaume 116; 6.) Que dans une entière dépendance, il s'appuie sur la sagesse infinie du Dieu dont il est dit : « C'est Lui... qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent l'intelligence.»

Laissons les grands érudits et les profonds penseurs de ce siècle mépriser ceux que nous avons qualifiés de « simples.» Très probablement ces hommes se vanteront, comme le faisait dernièrement l'un d'eux, de ce que la bataille est terminée, en tant qu'il s'agit de savants. Il ajoutait que leurs adversaires ne formaient plus qu'une troupe affaiblie et qui diminue journellement. Mais les simples se contentent de la parole de l'apôtre et la préfèrent à celle de quelque savant que ce soit : «Il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents... Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie. » Ces humbles savent que Dieu a qualifié de « folie » toute l'érudition tant variée de ce monde, en sorte que nulle chair ne puisse se glorifier devant Lui.

L'homme simple sait aussi que le Seigneur Jésus a dit: «Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi. » (Matthieu 11; 25, 26.) Les sages et les intelligents mépriseraient probablement les petits enfants ; mais, après tout, c'étaient ceux-là, les très petits d'ici-bas -non pas les grands et les savants, qui possédaient la vraie sagesse spirituelle lorsque le Seigneur était sur la terre. Les scribes, les pharisiens et les docteurs de la loi qui l'entouraient étaient presque invariablement dans les ténèbres tandis que la lumière et la vraie connaissance étaient la part des humbles. Il en est encore de même aujourd'hui.

L 'homme simple voit que notre Seigneur a mis son sceau sur les Ecritures de l'Ancien Testament; car les mots: « Il est écrit » lui suffisaient pour répondre à Satan et pour remporter la victoire définitive sur lui. Durant toute sa vie le Seigneur Jésus revendiquait absolument l'autorité divine des Ecritures, lesquelles du reste, rendaient constamment témoignage de Lui

(Lisez attentivement Marc 12; 10 ; Luc 4; 17 ; 18; 31 ; 20; 42 ; Jean 5; 46 ; 12; 38, 41, etc.) Après sa résurrection, il expliquait à ses disciples, dans les trois divisions juives de l'Ancien Testament -Moïse, les prophètes et les psaumes -les choses qui le regardaient.

Mais, disent les critiques, même Jésus a pu se tromper; et ils échafaudent toute une théorie pour le prouver. L 'homme simple ne sait rien de tout cela, il ne comprend même pas la signification de leurs termes. Mais il sait, en revanche, que le Seigneur Jésus, la parole vivante, a dit: « Toutes choses m'ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. » (Matthieu 11; 27.) Même le plus illettré, sous l'enseignement du Saint Esprit, voit dans la Parole écrite, que le mystère de la personne de Christ -Dieu et homme dans une seule personne, est entièrement en dehors et au-dessus de la compréhension humaine. Ce mystère n'est connu que du Père seul, qui a envoyé le Fils.

N'est-il donc pas évident pour le plus humble lecteur, de la Bible que placer des limites à la Personne ou à la Sagesse divine de la Parole incarnée, à l'éternel « JE SUIS », à Dieu lui-même qui dans sa grâce et son amour « devint chair » -n'est rien moins qu'une insulte faite au Fils de Dieu ? De plus, n'est-il pas évident que l'homme dans son état naturel, ne peut, par sa propre puissance et sa propre sagesse, comprendre la Parole écrite pas plus qu'il ne peut comprendre la Parole incarnée ?

Il doit dire, comme un simple d'autrefois : « Je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède, la connaissance du Saint. Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a établi les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? » (Proverbes 30;3, 4.)

Souvenons-nous des paroles du prophète : « Les sages sont couverts de honte, ils ont peur, et sont pris ; voici, ils ont méprisé la parole de l'Eternel, et quelle sagesse ont-ils ? » (Jérémie 8;9.)

Mais l'homme simple qui lit l'Ancien Testament, ne peut qu'être frappé d'y trouver la préconnaissance des événements futurs, preuve palpable d'une sagesse surhumaine,

Qui pourrait honnêtement douter que des passages tels que: Michée 5;1, : « Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté dès les jours d'éternité. » Psaume 22; Esaïe 53; Zacharie 13;6.

« Et on lui dira: Quelles sont ces blessures à tes mains ? Et il dira: Celles dont j'ai été blessé dans la maison de mes amis », sans parler de tant d'autres, furent accomplis littéralement lors de la naissance et de la mort du Christ, telles qu'elles sont racontées dans le Nouveau Testament ?

Naturellement le lecteur le plus simple demande : « Comment peut-on douter que ces prédictions, écrites des centaines d'années avant par divers auteurs, aient trouvé leur accomplissement exact dans l'histoire rapportée par le Nouveau Testament ?»

En vérité l'incrédule, qui met en question la véracité de la Bible, traverse, pour répondre, une difficulté bien plus grande que le croyant. Enfin, l'homme simple peut aussi juger d'après les résultats produits : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.»

Il est en effet, un meilleur observateur de ces fruits, que ne saurait l'être le savant, tout occupé de théories et d'investigations scientifiques.

L'homme simple peut constater le changement merveilleux produit dans la vie des hommes par l'évangile contenu dans la Bible. Il est à La portée de tous de constater quel changement merveilleux la Parole de Dieu produit dans la vie des hommes, par l'évangile contenu dans la Bible.

Mais, nous le demandons, qui n’a jamais vu des voleurs, des ivrognes, ou d'autres malheureux, entièrement changés et régénérés par les idées de la Haute Critique ?

En effet les critiques peuvent faire beaucoup pour démolir et renverser les fondements, mais ne font rien pour établir ou construire.

Tout lecteur attentif de la Bible reconnaîtra la valeur d'une érudition pieuse et profonde portant sur les textes de la Parole, mais c'est là une chose entièrement différente, des spéculations théoriques et des créations dues à l'esprit humain et à sa propre volonté.

L'incrédulité moderne semble avoir atteint aujourd'hui une phase nouvelle, en offrant au public soit une Bible expurgée, soi-disant pour mettre en garde la jeunesse contre les immoralités contenues, ose-t-on dire, d'ans ce livre, -soit des traductions de la Bible accompagnées de commentaires rationalistes, traitant le texte divin comme une parole humaine.

L'homme simple affirme que« toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.» (2 Timothée 3;16, 17.)

Ce même homme simple et ignorant ne désire qu'une chose, c'est de recevoir de son Seigneur ce témoignage: « Tu as peu de force, et tu as gardé ma Parole, et tu n'as pas renié mon nom.» (Apocalypse 3; 8.)

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu