NOS OPINIONS

L'homme en sa condition actuelle est moralement : le fils d'un drame ! Il naît au sein du chaos moral qui règne encore dans les choses qui se voient. Or, inéluctablement, il s'en fait un concept à lui, chacun à l'échelle de sa mesure. Il surgit ainsi parmi les hommes, sur tous les plans et les sujets, des opinions à l'infini.

Le simple, qui n'applique son cœur à rien, dit : Bah ! tout a toujours été ainsi, et puis, tout a une fin. La mort est donc une fin naturelle en soi et, quand on est mort tout est mort... Donc, «mangeons et buvons, car demain nous mourrons», et qu'on ne nous trouble pas à nous parler d'un lendemain de « jugement.» Et l'on pense ainsi tirer le meilleur parti du temps présent qui passe. D'autres pourtant vont plus loin. L’esprit des uns travaille: ils cherchent, ils tâtonnent, et les opinions qu'enfante ce labeur sont sans nombres, et elles varient sans cesse avec le temps et les époques. Mais leur principe est immuable et ils disent: oh, en petit ou en grand, sur toutes choses, chacun peut avoir ses propres opinions ! Hélas !

Mais en présence de tant de mystères, pour nous, en tous domaines, rares... ceux qui savent dire : Vraiment, nous ne « savons» pas : Qui nous dira ?

Si c'est la conscience qui agit : On cherche alors l'apaisement, chacun à sa manière. Et les philosophies, les religions se sont multipliées !

Mais tous ont leurs préjugés, leurs traditions, leurs propres idées: l'incrédulité des uns, la crédulité des autres, et l'incertitude, la confusion, prévalent.

On se demande parfois où est le bon sens des gens devant l'absurdité des conceptions ou des superstitions généralisées.

Qu'un aveugle dise : « Je ne « vois pas» le soleil... il dit une vérité relative à son état. Mais s'il dit: Il n'y « a pas» de soleil... il dit une absurdité !

Il fait de son état relatif un « absolu» qu'il croit pouvoir appliquer à tout le monde. Et c'est d'autant plus terrible, qu'il est pourtant sincère dans sa bêtise, car effectivement, il ne le voit pas, c'est vrai... mais pour autant, cependant, il est là ce centre merveilleux de notre petit univers.

Et si c'est l'âme - le cœur - qui est en souffrance, sous l'étreinte des peines, des chagrins, ou par l'effet de l'égoïsme et des injustices de la terre, ou par l'isolement où l'on se trouve sans bonheur et sans paix, sans ressources ou sans lumière... les uns sombrent alors sous le poids des tristesses de la vie, tandis que d'autres cherchent des dérivés et vont essayer de boire à toutes les coupes qui sont offertes à leurs moyens... mais sans jamais être satisfaits.

Et pour vous-même, me dira-t-on, sur tout cela, quelle est alors votre opinion ? -Je n'en ai point ! Comment cela ? Mais c'est bien la moindre ou la pire de toutes !

Pas du tout ! Que voulez-vous que l'on tire de bon, de solide, de sûr, de toutes les opinions humaines ? C'est un fleuve immense de contradictions. Elles attisent les passions des hommes et les mettent en constants conflits, tout en ne leur donnant rien sauf : Souffrance et déception.

Pourquoi donc irais-je en jeter là une de plus ?

Ou pourquoi irais-je puiser là ce qui s'avère stérile et dissolvant plutôt que constructif ? Alors qu'il y a une source combien pure de vérité certaine et immuable.

Ah ! où donc est cette source, dira-t-on ? Lisez la Révélation que Dieu, notre Créateur, nous a donné pour tous : La Bible est la Parole du Dieu vivant. Seule source de vraie sagesse. Coulée au creuset de terre sept fois.

Elle s'adapte à l'homme, à ses besoins, à sa responsabilité, ou à la grâce de Dieu, pour nous amener à la lumière de la vie. Elle nous révèle son amour, et les merveilles de la croix de Jésus, en jugement absolu - quant au péché - en grâce souveraine - quant au pécheur.

Elle éclaire tout jusque dans le passé le plus lointain touchant à l'éternité même. Elle voit ce qui est plus long que les temps immenses jusqu'en éternité en avant. Elle sonde aussi nos propres cœurs et encore ce qui est plus profond que la mort, ou plus élevé que les cieux des cieux mêmes.

Elle explique l'Histoire et l'anticipe aussi ; elle nous fait également connaître Jésus - le Merveilleux -, Dieu et Homme : Notre Sauveur d'amour, le Seigneur de Gloire.

L'homme qui la lit -dans son âme peut naître de nouveau. Cette vie spirituelle lui ouvre alors l'accès aux choses ineffables du Royaume de Dieu, et son cœur y contemple des splendeurs qui le mènent de gloire en gloire et de joie en joie.

Il en finit alors avec les pauvres opinions des hommes, car il jouit des choses éternelles.

Son âme, rachetée par le sang de Jésus, connaît le grand Salut de Dieu: Le pardon des péchés, la vie, la paix. Il sait, par l'Écriture, que son corps lui-même sera délivré de la mort et changé en un corps glorieux.

La connaissance de la gloire de Dieu et de l'amour du Père, un infini de vérités est sa part : Révélées et majestueuses, et cependant paisibles et bienheureuses... c'est le lot des siens dans la lumière, uni à la communion avec le Fils de son amour.

Venez donc à Christ et vous aurez la paix et le bonheur. Vous aurez retrouvé Dieu, et tout vous sera clair. Un avenir immense vous est alors ouvert.

Justifiés gratuitement, par sa grâce, vous vous trouverez sur un sentier nouveau de vie - et non de mort - et dont la lumière ira -pour vous aussi - croissant et resplendissant, jusqu'à ce que le plein jour soit établi.

La foi est la fin des opinions humaines et le seul moyen de recevoir les choses magnifiques de Dieu.

Bienheureux tous ceux qui se confient en Lui.

____________________