« LES VACANCES »

« La moisson est passée, l'été est fini et nous ne sommes pas sauvés. » Jérémie 8;20.

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » Actes 16;31.

Voilà déjà la fin des vacances d'été. C'est fini ! Vous avez repris le chemin de la ville et retrouvé le bureau, l'atelier, l'usine ou vos occupations habituelles.

Mais qu'avez-vous fait pendant ces quelques jours de repos que Dieu vous a accordés ? Avez-vous mis à profit ces heures de détente pour compter les bienfaits de Dieu et remercier votre Créateur ? Avez-vous élevé vos pensées, vos cœurs et vos âmes vers Lui, en le contemplant dans ses œuvres grandioses : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains. Un jour en proclame la parole à l'autre jour, et une nuit la fait connaître à l'autre nuit» (Psaume 19;1, 2.)

Peut-être que vous avez rapporté de nombreux souvenirs, beaucoup de photographies, et profité du bon air et du soleil bienfaisant, et que vous vous sentez bien disposés pour reprendre avec ardeur votre travail. Mais Dieu où est-Il dans tout cela ? Quelle place Lui avez-vous réservée pendant ces vacances ? Vous pensez peut-être qu'il y a de l'indiscrétion à vous poser ces questions, vous qui avez assisté régulièrement aux offices religieux à l'endroit de vos vacances, et, qu'après tout cela ne me regarde pas et que chacun est libre de disposer de ses vacances comme il le croit bon ! Il est certain que je suis bien peu qualifié pour attirer votre attention sur ces choses, mais c'est le prophète Jérémie qui vient vous rappeler des paroles solennelles : « La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés.

PASSÉ! FINI ! PAS SAUVÉ!

Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire qu'il y a « un temps pour toute affaire sous le soleil», et que ce temps nous est mesuré et qu'il a une fin et que si nous n'avons pas mis à profit ce temps, il arrivera un moment où il sera trop tard pour croire.

Les paroles de Jérémie sont là « pour nous servir d'avertissement à nous que les fins des siècles ont atteints.» En dehors de la portée prophétique pour Israël, il y a une application générale qui nous concerne tous et à laquelle nous devons faire attention.

« La moisson est passée.» La période de la récolte des épis mûrs est terminée! Notre Seigneur avait pu dire à ses disciples : Suppliez le Maître de la moisson afin qu'Il pousse des ouvriers dans sa moisson», car la moisson était grande et il y avait peu d'ouvriers. Hélas ! c'est encore bien vrai aujourd'hui. Ceux qui prêchent l'Évangile sont en bien petit nombre, mais, le fait saillant, l'avertissement important, est là : « la moisson est passée.»

Ami lecteur, est-ce trop tard pour vous ? Avez-vous laissé passer le temps de la moisson et maintenant est-ce le feu inextinguible qui vous reste à endurer ? Je ne le crois pas, car la lecture même de ces lignes est la preuve que Dieu veut encore vous faire grâce si vous venez à Lui de tout votre cœur. « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» Il vous avertit à la minute précise : « Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé.» - « Qui croit au Fils a la vie éternelle !» Peut-être êtes-vous un de ces derniers épis que le moissonneur veut ramasser avant le feu du jugement ? Nous vous « supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.» Ensuite le prophète dit : « L'été est fini. » C'est comme pour avertir et persuader par un deuxième argument plus fort que le premier. Vous êtes peut-être au soir de la vie, ami lecteur, et avec tristesse l'hiver de la vie est devant vous, et vous dites : « C'est fini ! J'ai gaspillé ma vie. J'ai perdu mon temps. L'été est passé ! Si, au moins, j'avais une espérance pour l'au-delà ?» Job l'avait demandé avant vous : « Si un homme meurt revivra-t-il ?» Et le Prédicateur peut ajouter : « Et s'il vivait deux fois mille ans, il n'aura pas vu le bonheur : tous ne vont-ils pas en un même lieu ? » ,Même au soir de la vie, même à la onzième heure, même si l'été est passé, « la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes. » Et « comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut?» - «En vérité, en vérité, je vous dis, que celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort a la vie. »

La moisson est passée, l'été est fini, et vous n'êtes pas sauvé, ami lecteur ? Qu'attendez-vous ? « Ceux qui regardent aux vanités mensongères abandonnent la grâce qui est à eux », a dit le prophète Jonas. « Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché. » - « Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. »

Ah ! si pendant vos vacances, vous avez oublié votre Créateur, il est encore temps de revenir à Lui, de Lui confesser vos péchés. Il ne fera pas « peser sur vous un visage irrité », mais « il pardonne abondamment. »

Viens à Jésus : Il t'appelle,

Il t'appelle aujourd’hui.

Trop longtemps tu fus rebelle :

Aujourd'hui viens à Lui !

Jésus t'aime, Jésus t'aime,

Il te veut aujourd'hui.

Avec ta misère extrême,

Aujourd'hui viens à Lui !

Il pardonne, Il pardonne,

Il pardonne aujourd’hui.

Reçois le salut qu'il donne ;

Aujourd'hui viens à Lui !

Il efface, Il efface

Tes péchés aujourd’hui.

Ce jour est un jour de grâce;

Aujourd’hui viens à Lui!

C.B.C.

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu