Où serez-vous pour L'Éternité?

   
  • Eh bien, demandez-vous, comment puis-je le savoir ?

  • Dieu merci, selon la Bible, non seulement vous pouvez le savoir mais vous pouvez choisir où vous serez pour L'éternité.

Maintenant, nous croyons tous, ou du moins nous prétendons tous croire à la Bible.  Et nous croyons tous à L'éternité.  Nous savons que la vie est courte.  Dieu demande :  « qu'est-ce que votre vie ? »  « Vous êtes une vapeur qui paraît pour  un peu de temps, et qui ensuite disparaît »  ( Jacques 4.14 ).  Nous savons que la mort et le jugement sont certains :  « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9.27 ).  Et nous savons que L'éternité n’a pas de fin.  C’est dans ce sens qu'il faut comprendre L'expression biblique :  « aux siècles des siècles . »

Nous prétendons croire au ciel et à L'enfer, mais, malheureusement, nous ne montrons que peu de souci à L'égard de notre destinée éternelle.  Nous sommes beaucoup plus préoccupés par les 70 années de cette vie, quoique nous sachions qu'elles ne sont rien, comparées à L'éternité.

L'éternité est-elle longue ?  Le grand historien hollandais, Hendrick Van Loon, dans son livre intitulé « L'histoire de L'humanité »  fait la comparaison suivante : « Très haut dans le nord , au pays appelé Svitjod, il y a un rocher .  Il a cent kilomètres de haut et cent kilomètres de large. Une fois tous les mille ans un petit oiseau vient à ce rocher pour aiguiser son bec.  Quand le rocher aura été usé de cette manière, alors un seul jour de L'éternité sera terminé . »

Pensez-y donc ! une existence sans fin, soit dans le paradis appelé ciel, soit dans les terribles tourments de L'enfer sur le portail duquel, selon les paroles du poète Dante, sont inscrits ces mots :  « Abandonnez toute espérance, vous qui entrez ici. »

Sans aucun doute, vous serez d’accord que c’est du simple bon sens de se préparer pour L'éternité, maintenant, avant que ce soit pour toujours trop tard.

«Eh bien, direz-vous, je crois en Dieu, je vais à L'église, et je vis aussi bien que possible. qu'est-ce que je peut faire de plus ? »

Il est évidemment bien de croire en Dieu, d’aller à L'église et de faire de son mieux.  Pourtant, d’après la Bible, la Parole de Dieu, ces choses ne peuvent pas nous faire entrer au ciel.  De même, d’après la Parole de Dieu, le fait que nous soyons membres d’une église, pas plus que notre baptême, notre confirmation, nos bonnes œuvres ne peuvent nous procurer la vie éternelle.

Mais il y a une réponse à la question de la vie et de la mort, du ciel et de L'enfer : une réponse toute simple, mais souvent insaisissable dans sa simplicité.  La pârole de Dieu a la réponse.

L'apôtre Jean, dans le troisième chapitre de son Évangile , parle d’un chef religieux, Nicodème, qui vint à Jésus de nuit.  Jésus lui dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau », et il lui fit comprendre que tous les hommes étaient concernés pat cette déclaration en ajoutant : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu .» (Jean 3.3).  Paroles dogmatiques, direz-vous … Peut-être, mais ce sont là les paroles de Jésus lui-même.

Certains, comme Nicodème, posent la question «comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère  et naître? »   Jésus répond :   «Ce  qui est né de L'Esprit est esprit », déclarant encore une fois qu'on doit faire L'expérience d’une nouvelle naissance spirituelle pour entrer au ciel.  «Il faut que vous naissiez de nouveau ». ( Jean 3.7 )

Êtes-vous né de nouveau ? Avez-vous fait L'expérience de cette nouvelle naissance spirituelle? Selon la Parole de Dieu, c’est ce qui déterminera votre destinée éternelle. Pour ceux qui désirent vraiment savoir comment naître de nouveau, voici la réponse de la Parole de Dieu :

- Nous devons reconnaître le fait que nous sommes pécheurs, et que nous avons violé la loi de Dieu.  «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… Il n’y a point de juste , pas même un seul… Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais… Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-même, et la vérité n’est point en nous,…Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faison menteur, et sa parole n’est point en nous» (Romain 3.23,10 ; Ecclésiaste 7.20 ; Jean 1.8,10 ).

-  Nous devons nous repentir de nos péchés. La Bible dit :  Dieu … annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir » ( Actes 17.30 ).  Jésus lui-même a dis aussi : «Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » ( Luc 13.3 ). Il ne nous est pas  si difficile de nous repentir, si nous nous arrêtons pour penser à ce que nos péchés ont coûté à nous-mêmes, à nos amis, mais plus encore à Dieu.  C’était pour nos péchés, les vôtres et les miens, que Dieu, le Créateur et le Roi de cet univers, quitta sa demeure céleste et vint sur la terre dans la personne du Seigneur Jésus, pour souffrir et mourir, afin que nous puissions être libérés. «Nous avons connu L'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous » ( 1 Jean 3.16 ).

- Nous devons recevoir  Jésus-Christ dans notre cœur et notre vie comme notre Sauveur.  Nous lisons au premier chapitre de L'Évangile selon Jean, en parlant du Seigneur Jésus, « à tous ceux qui L'ont recu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »  (Jean 1.12 ).  Et Jésus lui-même dit encore : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.  Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez-lui » ( Apocalypse 3.20 ).

Au moment où nous ouvrons notre cœur au Seigneur Jésus et placons toute notre confiance en lui, et en lui seul, Dieu promet qu'il pardonne nos péchés, sauve notre âme et réserve pour nous une place au ciel.  Sur L'autorité de la Parole de Dieu, nous pouvons savoir où nous serons pour L'éternité : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avec la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » ( 1 Jean 5.13 ). Et Jésus promet :  « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole , et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne  vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » ( Jean 5.24)

Etes-vous prêt à régler maintenant la question de votre destinée éternelle ?

Que Dieu vous accorde la grâce de le faire.

Retour au menu Retour en haut

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses
raites.html">traités | Questions / réponses