Que celui qui a soif vienne...

  Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. (Jean 7:37-38)

Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)

Avez-vous soif de la vérité? Aimeriez-vous avoir la certitude d'aller au ciel, après votre mort? Aimeriez-vous recevoir la vie éternelle, ce don gratuit que Dieu donne par la personne de Jésus-Christ? (Voir Romains 6:23)

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8.1) Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5:12-13)

Avez-vous cette vie? Croyez-vous que c'est possible de connaître la vérité? Jésus, la parole de Dieu qui s'est faite chair, (voir Jean 1) n'a-t-il pas dit lorsqu'il est venu: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."? (Jean 14:6)

N'a-t-il pas dit aussi: "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira"? (Jean 8:31-32)

Dieu "veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme". (1 Timothée 2:4-5)

"Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité." (Jean 17:17)

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5:24) Ce verset dit: "est passé de la mort à la vie". Cher lecteur ou lectrice, pour avoir la vie éternelle, il faut d'abord que vous réalisiez que vous êtes mort spirituellement.

Jésus confirme cette vérité dans l'Évangile de Luc, au chapitre 9, versets 59 et 60, où il dit à un homme: "Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu." Étonnant n'est-ce pas? Habituellement, ce sont des vivants qui ensevelissent un mort. Quoique vivants, Jésus les déclare morts, et ce même s'ils ont un service religieux pour enterrer leur mort. Voilà pourquoi Jésus prononça ces paroles à un homme extrêmement religieux et respecté de tout le monde: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3)

Pour naître de nouveau, il faut d'abord prendre Dieu au mot et recevoir sa parole avec véracité; croire que vous êtes mort spirituellement, "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23) religieux ou pas, plein de bonnes oeuvres ou pas. (Voir Éphésiens 2:8,9 et Tite 3:4,5)

Dieu n'a pas donné à l'humanité une religion pour la sauver, mais son fils bien-aimé, afin que le monde ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle, comme le dit le verset suivant: "Car Dieu a tant aimé le monde" (c'est-à-dire toi qui lis, tu peux mettre ton nom); "qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque (toi qui lis) croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."(Jean 3:16)

Vous devez vous repentir de vos péchés et rejeter tout autre moyen que le monde ou les religions offrent et recevoir, par la foi, le moyen que Dieu donne: son fils bien-aimé. Il est une victime expiatoire pour vos péchés. (Voir Romains 3:25).

La fête de Noël, qui nous rappelle que le messie est venu, pourra alors avoir un sens réel et personnel pour vous aussi, comme elle le fût pour moi au mois de mars 1984. C'est alors que j'ai reçu dans mon coeur par la foi, mon Sauveur et Seigneur Jésus-Christ et il m'a accordé le pardon de mes péchés et m'a donné la vie éternelle. Approchez-vous de lui et il s'approchera de vous. "Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication." (1 Corinthiens 1:21)

Jésus, ayant satisfait la justice de Dieu, Dieu l'a ressuscité des morts. "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." (Hébreux 7:25)

Entendez-vous sa voix au travers de sa parole qui vous dit: "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main."(Jean 10:27,28)

Jésus-Christ est vivant, il est ressuscité, il donne sa parole qu'il sauve celui qui vient à lui dans la repentance et qui croit que la mort qu'Il a soufferte à la croix est suffisante pour sauver celui qui croit. Jésus déclare: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14:23)

Le Père et le Fils, par la personne du Saint-Esprit, viendront habiter dans ton coeur par la foi. "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6)

Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.

Richard Vallières

Retour au menu Retour en haut

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses
s | Questions / réponses