Titre:JÉSUS,LE VRAI BERGER D'ISRAEL.
But:Amener les auditeurs à répondre à l'appel de Jésus, le vrai berger.
   
Texte:Jean 10:1-6
Thème:Berger et brebis
   

 

INTRODUCTION
I- LES ÉLÉMENTS DE LA PARABOLE
II- L'INTERPRÉTATION DE LA PARABOLE
III- L'APPLICATION DE LA PARABOLE

INTRODUCTION

Toujours content de savoir que quelqu'un s'intéresse à nouset prend soin de nous.

L'image juive la plus la plus significative à cet égard estcelle du berger et de ses brebis.

De grands personnages bibliques étaient berger: Abel,Abraham, Joseph, Moïse, David.

L'Éternel est appelé le berger d'Israël (Ps 23). 

Jn 10: Par le moyen de trois paraboles, Jésus se présentecomme le berger d'Israël

* 10:1-6 Jésusest le véritable berger d'Israël

* 10:7-10 Jésusest le seul berger

* 10:11-18 Jésusest le bon berger

Dieu veut que nous reconnaissions et que nous suivions leberger d'Israël

Dans Jean 10:1-6 nous identifierons les éléments de sa premièreparabole pour les interpréter et les appliquer.

Prière, lecture Jean 10:1-6

I- LES ÉLÉMENTS DE LAPARABOLE

A. La bergerie

* Enclos naturel pour la protection de nuit des brebis contreles animaux sauvages et un refuge pour ne pas se perdre.

* Plusieurs bergers à la fois y amènent leurs brebis et und'entre eux, le portier se couche à la porte,l'accès aux brebis, pour veiller puis laisser aller les brebisavec leur berger.

B. Les brigands et les voleurs

* Ils sautent dans la bergerie pour disperser les brebis, lesvoler et les chasser comme du gibier.  Ils utilisent lesbrebis des autres pour leur propre bénifice

C. Le berger

* Il s'introduit personnellement aux brebis qui luiappartiennent; il les appelle individuellement, les sépare desautres et les conduit car elles n'ont pas de sens de direction. Il veille sur elles et en prend soin (Ps 23).

D. Les brebis

* N'ont pas de signes visuels sur elles.  Elles entendentet connaissent personnellement la voix de leur berger. Elles suivent le berger et fuient l'étranger.

II- L'INTERPRÉTATION DELA PARABOLE

A. parabole

Langage imagé, parabole:  Histoire terrestre bien placéequi nous amène le défi spirituel en ouvrant une fenêtre versDieu (Jésus) et plaçant un miroir vers nous.

B. Contexte9:34

* L'aveugle-né a été chassé de la synagogue par les chefsreligieux.  Les dirigeants d'Israël, les bergers, n'enprennent plus soin mais Jésus se présente à lui pour qu'ilentende sa voix et qu'il le suive. * Jésus introduit alors lanouvelle bergerie d'Israël.

C. La bergerie

* Représente toute la nation d'Israël dirigée par plusieursbergers. Jésus appelle des gens de la nation d'Israël às'attacher à lui pour former le troupeau dont il est le berger.* La porte est le bon moyen d'accès à la bergerie. Jésus s'est présenté à son peuple de la bonne manière: ils'est incarné, s'est identifié à l'humanité pendant 30 anspuis il a racheté les brebis pour qu'elles lui appartiennent. * Leportier: est Jean-Baptiste qui a introduit le berger à lanation d'Israël. Il a reconnu le berger d'Israël, l'a présentéau peuple et a encouragé le peuple à le suivre.

D. Les voleurs et les brigands

* Les chefs religieux d'Israël qui cherchent leurs propresintérêts plutôt que celle des brebis; qui ne suivent pas lechemin tracé par Dieu pour conduire les brebis.  Ils n'ontpas reconnu ni approuvé ni acclamé Jésus, le souverain berger.* Éz 34:1-6Ils s'emparent des brebis et les maltraitent (comme l'aveugle-né).* Éz 34:10,11,15,23L'Éternel reprendra les brebis, en prendra lui-même soin et lesremettra au vrai berger, Jésus, le grand David.

E. Le berger

* Jésus, à qui appartiennent les brebis et qui les aimevraiment. * Il s'est introduit à Israël selon les prophétiesfaites à son sujet * Il appelle ses brebis et les fait sortir del'ancienne alliance pour les faire participer à la nouvellealliance. * És40:11 Il prend soin des brebis: il marche devant elles,leur parle et les conduit.

F. Les brebis

* Elles ont une relation personnelle avec leur berger * Elleconnaissent et reconnaissent la voix du berger parmi cellesd'autres qui pourraient les détourner. * Elles suivent et obéissentà la voix du berger en se détournant des autres voix. * Ellesreconnaissent leur complète dépendance sur le berger sachantqu'elles sont facilement errantes et qu'elles sont susceptible desuivre de mauvais chemins.

III- L'APPLICATION DE LAPARABOLE

v.6 Les chefs religieux n'ont pas compris le message....Etnous?

A. Reconnaître Jésus comme notre berger

* Jésus appelle et ses brebis entendent: Entends-tu l'appeldu véritable berger qui t'aime et qui veut te conduire jusqu'auciel? * Il faut clarifier notre appartenance à Jésus.  Êtreloup ou brebis, profiteur religieux ou disciple de Christ? * Jésusnous connaît et nous aime personnellement, quel réconfort aumilieu des voix d'étrangers et au milieu des agresseurs de nosâmes. * Nos coeurs sont-ils attentifs à sa voix, prenons-nousle temps de l'écouter ?

B. Suivre Jésus comme notre berger

* L'endroit le plus sécure au monde pour la brebis duSeigneur se situe dans la confiance et l'obéissance à sonberger. * Appartenir à Jésus implique aussi le suivre: "Lesbrebis entendent...elles connaissent sa voix... les brebis lesuivent"

C. La porte est ouverte et Jésus appelle

* Perdu, pas savoir vers qui se tourner, sans berger ? Avancecomme Jean-Baptiste, nous aimerions te présenter Jésus:l'Agneau de Dieu sacrifié pour ton péché et le Bon berger quiveut te conduire jusque dans la vie éternelle. * Brebis éloignée,prise dans les buissons d'épines du péché, blessée dans tamarche ? Réponds à l'appel du berger, laisses-toi conduire,reviens au berger:

"Comme un berger il paîtra son troupeau et ilrassemblera les agneaux dans ses bras.  Sur son sein, il lesporte et conduit doucement les brebis qui allaitent" És 40:11(BS)

" C'est moi qui ferai paître mon troupeau et c'estmoi qui le ferai reposer, le Seigneur, l'Éternel le déclare. Je chercherai la brebis qui sera perdue, je ramènerai celle quise sera éloignée, je panserai celle qui a une patte cassée, etje fortifierai celle qui est malade"  Éz 34:15,16 (BS).

Prend le temps de lui dire après la dernière strophe ducantique * Jésus t'appelle... manifeste-toi.

*Prière,  chant # 231 :Tendre Sauveur je viens à toi

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec