Titre:JÉSUS;RECHERCHÉ POUR LA VIE OU LA MORT
But:Amener les auditeurs à rechercher Jésus pour la vie abondante
   
Texte:Jean 11:45-57
Thème:L'intérêt pour Jésus
   

 

INTRODUCTION
I- LES CHEFS RELIGIEUX CHERCHENT À FAIRE MOURIR JÉSUS
II- JÉSUS CHERCHE LA VOLONTÉ DE SON PÈRE
III- LES GENS CHERCHENT À VOIR JÉSUS
IV- CHERCHONS-LE AUSSI

INTRODUCTION

* Far West: Avis de recherche mort ou vif:  Prime de $5000.00.

Deux raisons pour la recherche: Faire pendre l'accusé ourecevoir un rancon

* L'évangile de Jean a présenté Jésus et les signes de sadivinité.

Point culminant des signes: la résurrection de Lazare

Les réactions à Jésus: La foi ou le rejet: On croit en luiou on cherche à éliminer son influence.

 

Déclaration: "La volonté de mon Père, c'est quequiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; etje le ressusciterai au dernier jour." Jn 6:40

À travers l'explication du complot des chefs juifs contre Jésusnous serons invités à rechercher Jésus pour la vie qu'il nousoffre.

 

Prière, lecture  Jean 11:45-57

I- LES CHEFS RELIGIEUXCHERCHENT À FAIRE MOURIR JÉSUS

A. Leur constatation 11:45-48

* Les miracles de Jésus sont indéniables * De plus en plusde gens croient en Jésus malgré toute la mauvaise publicitéqu'ils ont fait de Jésus (12:10,11,19)

B. Leur crainte 11:48

* Assez forte pour rassembler tout le Sanhédrin.  Lespharisiens des synagogues locales et de Jérusalem n'ont pas pul'arrêter. C'est maintenant la plus haute direction d'Israël,le plus haut pouvoir politique, qui prend la chose en main. *Perdre le contrôle de la population qui veut se tourner vers Jésus. Les romains pourraient croire à une révolution et reprendretout le contrôle et détruire l'identité nationale (le temple,la ville, la nation).

-Jésus ne recherche pas à ce moment-la le pouvoir politique.  Les coeurs des israélites doivent être changés avant qu'ils ne placent Jésus sur le trône.
- La crainte des dirigeants s'est confirmé en 70 quand le temple et la nation est tombée suite à la rebellion de juifs contre Rome.  Titus a pris la ville et détruit le temple.

C. Leur complot 11:53,57

* Caïphe convainc le sanhédrin que ce soit un homme quimeurt pour la nation plutôt que la nation meure à cause d'unepersonne. * Le mandat d'arrestation: L'ordre est donné derapporter la présence de Jésus à Jérusalem.  Judas répondraà cet appel.

Fondamentalement, les chefs religieux cherchent à continuerà exercer leur contrôle sur la population plutôt que delaisser Jésus, le roi d'Israël, exercer sa pleine autorité surson peuple.

II- JÉSUS CHERCHE LAVOLONTÉ DE SON PÈRE

A. 11:54Il attend le bon moment pour se présenter à la nation * Ilse retire car son heure n'est pas venue encore (8:20).

- Si Jésus ne craint pas de se présenter devant ses opposants (11:8), il ne recherche pas la confrontation non plus; il ne fait pas exprès pour courir vers le trouble.
- Souffrir pour souffrir n'a pas de valeur en soi.  C'est différent de souffrir selon la volonté de Dieu en faisant le bien

"Ainsi que ceux qui souffrent selon la volonté deDieu remettent leur âme au fidèle Créateur, en faisant ce quiest bien." 1Pi4:19 * Il prend du temps avec lesdisciples: C'est le sujet des chapitres 12 à 17.

-Il les préparera à son départ et au ministère du St-Esprit.

B. Il accomplira le plan rédempteur du Père * La fêtede Pâque est le moment choisi du Père

-La plus importante fête au premier mois de l'année juive (Nissan-mars\avril). Le rappel de la liberté à travers la rédemption par le sang de l'agneau (le 14), de la sainteté de la marche avec l'Éternel (Pains sans levain, les 15-21) et de la provision de l'Éternel (Prémices, le 22).

* Jésus est l'accomplissement de la Pâque

- Sa mort comme l'Agneau pascal de Dieu rachète le péché du monde Jn 1:29
- Son ensevelissement comme les pains sans levain fait disparaître le péché et nous appelle à vivre dans la sainteté 1Co 5:7
- Sa résurrection comme les prémices nous assurant sa provision et notre résurrection finale 1Co15:20.

* Prophétisé par Caïphe v.49-51

- Son désir malveillant de faire périr Jésus  pour "sauver" la nation s'avèrera être l'accomplissement divin du salut.

2Co5:21 Jésus est le substitut du pécheur qui accepte la mort à laplace du pécheur et impute sa propre justice au manque dejustice du pécheur. * Clarifié par l'apôtre Jean 11:52

- Jésus est le Sauveur du monde et pas seulement des juifs Jn 3:16; 4:42; 10:16
- La nouvelle alliance rassemble tous les enfants de Dieu (Jn 1:12) en un seul corps (Ép 2:15 "un seul homme nouveau").

III- LES GENS CHERCHENTÀ VOIR JÉSUS

 

A. Viendra t-il à la fête? v.56

* Osera t-il confronter à nouveau les chefs

* Avons-nous assez de valeur à ses yeux pour qu'il nousenseigne malgré le danger?

* Oui, il viendra et offrira sa vie en rançon pour la nôtre.

 

B. Les gens cherchaient Jésus v.56

* Ils l'ont trouvé; tant juifs que grecs  Jn12:20-22

IV- CHERCHONS-LE AUSSI

A. Pour qu'il prenne contrôle sur nos vies

* De manière différente que les chefs juifs qui ne voulaientpas que Jésus règne sur eux et qui ont affirmé à Pilate"Nous n'avons de roi que César" Jn19:15 * Noussommes souvent devant le même danger de rejeter Jésus pourcontrôler nos vies

- Nous résistons à se soumettre à sa volonté, à lui laisser la place de Seigneur.  Nous préférons souvent notre volonté à la sienne, nos passions humaines aux élans spirituels, notre réputation et prestige plutôt que l'honneur de notre Roi.

B. Pour regarder à Jésus

* Nous avons besoin de regarder à Jésus pour mieux lecomprendre * Pour apprécier son amour, son oeuvre rédemptrice *Pour considérer et discerner son plan pour moi dans la communautéchrétienne, le Corps dont il est le berger. * Durant nos célébrationsen Église ou dans notre quotidien pour célébrer sa grâce etrechercher sa présence et sa direction.

Recherché Jésus: pour la vie ou la mort

Si les uns l'ont cherché pour le faire mourir, si d'autres lerecherchent aujourd'hui pour le ridiculiser,

de notre part, recherchons-le pour qu'il vive pleinement ennous afin que nous expérimentions la vie abondante qu'il offreet que nous reflétions sa personne au monde qui meurt sans lui.

Recherchons Jésus pour les fruits de sa rançon.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec