Titre:PORTEZ DU FRUIT.
But: Porter du fruit en demeurant en Christ
   
Texte:Jean 15:1-11
Thème:Demeurer en Christ
   

 

INTRODUCTION
I- LA PROPRIÉTÉ DE LA VIGNE  15:1-3
II- LA PRODUCTIVITÉ DE LA VIGNE  15:4-11
III- LES PRODUITS DE LA VIGNE  15:8,11

Retour au menu

INTRODUCTION

* Le marché public: Le temps de la récolte avec des fruits et légumes de toutes couleurs, senteurs et plein de fraicheur.  L'objectif et la fierté du producteur est de présenter sa récolte, les fruits de qualité de sa terre.

* L'incarnation: Jésus est venu sur terre pour nous manifester le Père.  Le Père était fier de Lui: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection".

* Le dernier discours: Mélange d'exhortations et de promesses pour qu'en son absence physique le Père et le Fils soient fiers de ses disciples.

-13:15  Soyez à l'humble service les uns des autres; 13:34  Aimez-vous les uns les autres;   14:1 Que votre coeur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez en moi; 14:15 Gardez mes commandements pour expérimenter la présence et la puissance de l'Esprit.
- 15:1-11     Demeurez attachés à moi pour porter du fruit  afin que le Père soit glorifié et que vous manifestiez pleinement d'être mes disciples.

Le Père veut être glorifié par les fruits que portent ses enfants.

 S'identifier aux caractéristiques de productivité de la vigne de l'Éternel.

 

Prière, lecture Jean 15:1-11  

Retour au menu

I- LA PROPRIÉTÉ DE LA VIGNE  15:1-3

A. Israël considéré comme la vigne de l'Éternel  15:1  

* La vigne: un thème important en Israël.  C'était le principal produit de l'agriculture en Palestine. * La vigne une métaphore pour Israël.

- Ésaïe 5:1,2,7  Dieu est le propriétaire de la nation d'Israël mais Israël a été infidèle et infructueuse.  Jésus l'a perçue comme une vigne pleine de feuilles mais sans bons fruits.
- Ro 11:19,20  L'infidélité et l'incrédulité d'Israël ont eu pour résultat que Dieu a retranché des branches à l'olivier naturel israélite pour y greffer temporairement des branches "sauvages" païennes.  Nous devons par conséquent être ni orgueilleux envers Israël ni incrédules envers Dieu.

B. Jésus est la véritable vigne

* La tête du Corps, le Véritable berger du troupeau, l'époux de l'Église * Jésus est le coeur essentiel reliant tous les croyants de la nouvelle communauté des derniers jours, de la nouvelle alliance.

C. Le Père est le propriétaire à l'oeuvre dans sa vigne  15:2

1. Il retranche les faussaires

* Ceux qui utilisent le christianisme mais qui n'ont pas de relation vivante avec Jésus. * Ceux qui s'attachent à Jésus mais qui ne se laissent pas transformer par lui. * Comme les champignons ou les insectes qui utilisent l'arbre sans produire des fruits de l'arbre. * Ro 2:28,29  Beaucoup d'israélites se vantaient d'être dans l'arbre généalogique d'Abraham mais ils n'étaient pas pour autant automatiquement de "vrais israélites" * Jean parle à plusieurs reprises de ceux qui semblent être attachés à Jésus mais qui, en réalité ne le sont pas: 2:23-25 spectateurs de miracles; 6:66-71 profiteurs de soupers populaires; 10:27 des brebis qui ne suivent pas le berger; 13:11 même un apôtre, Judas, qui n'est pas pur mais traitre. * 15:6  Tôt ou tard le propriétaire les reconnait, les retranche, les jette et bientôt bruleront dans le feu éternel de la perdition.

2. Il émonde (purifie) les purs (les sauvés)

* Le premier fruit est de s'approprier par la foi le salut en Jésus-Christ: de demander à Jésus de faire sa demeure en nous, de placer sa vie dans la nôtre, de faire de nous une nouvelle créature.

- Jésus rassure les onze qu'ils ont déja cette vie en eux, qu'ils sont purs (?a?a?o?, purs, même mot que le verbe ?a?a??e?, émondé).

      Retour au menu

II- LA PRODUCTIVITÉ DE LA VIGNE  15:4-11

L'objectif du Père comme de l'agriculteur est la production de bons fruits et de fruits abondants. Il y a plusieurs conditions à la productivité de la vigne du Seigneur.

A. La discipline du Père, l'émondation

* Il retranche le faux pour le jugement et il émonde le vrai par la discipline * 15:3; Ép 5:26; La parole est le moyen intérieur de purification, d'émondation comme la qualité de la sève l'est pour la vigne  1Pi2:2 * Hé 12:5,6 Le châtiment est un moyen extérieur de purification comme le vigneron coupe des bouts de branches pour une meilleure production de fruits.

B. La discipline du croyant, demeurer

Thème important de Jean: NT=112 X; Évangile, 1Jn, 2Jn= 66X .

1. 15:4,5  Demeurer dans la personne de Jésus * Développer une relation intime avec lui en laissant libre cours à son oeuvre en nous plutôt qu'en essayant par nos propres forces de produire du fruit. 

- C'est Dieu qui par son Esprit produit le fruit en nous.  C'est le cep qui donne la sève à la feuille pour qu'elle produise le fruit.  La feuille laisse passer la sève ou lui coupe le passage ( la raison des couleurs des feuillus à l'automne).
- Utiliser la bonté de Dieu en nous pour produire du fruit plutôt que d'agrandir nos feuilles.  L'arbre le plus feuillus n'est pas le plus productif. Amos, le cultivateur parle de génisse de Basan (4:1), des grosses vaches plutôt que des vaches à lait!

* Être constamment conscient de notre union avec le Seigneur, sensible à son Esprit et près de Lui dans la prière.

2. 15:7  Demeurer dans la parole de Jésus * La Parole enseigne, convainc, corrige, instruit afin de produire toute bonne oeuvre.

3. 15:9,10  Demeurer dans l'amour de Jésus * En se rappelant son amour à la croix pour nous... la Table du Seigneur suivra. * En gardant les commandements que Jésus nous a laissé

Le raisin est la reproduction du caractère de la vigne.  Ainsi le chrétien doit reproduire le caractère de Christ dans sa vie.  Porter le fruit de l'Esprit, manifester le caractère de Christ est la conséquence naturelle et nécessaire d'être attaché au cep.

Retour au menu

III- LES PRODUITS DE LA VIGNE  15:8,11

Sont progressifs:Le croyant porte du fruit, il est émondé et porte encore plus de fruit et enfin beaucoup de fruit.  La marche chrétienne manifeste une sanctification progressive. Sont diversifiés:  Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Sont de qualité "Select":

- Ils manifestent que nous sommes ses disciples en reproduisant le caractère de Jésus.
- Ils donnent joie et sécurité aux sarments (croyants). Le croyant partage la joie du Père et du Fils et reçoit une attention particulière à ses prières.

APPEL:* Suis-je pur, sauvé, attaché intimement à Jésus.  Ai-je une relation vivante avec Jésus, sa vie coule t-elle en moi?      Invoque le Seigneur pour le salut.

* Comment est le fruit qui se manifeste dans ma vie?  Qualité, quantité.  Ga 5:22 * Demeurer en Jésus: le salut s'exprime par une relation présente et persévérante * Exprimer sa gratitude parce que lui demeure: son amour, sa présence, sa puissance, son engagement envers l'Église  Ép.5:27

L'agriculteur de l'île prépare ses fruits sur sa ferme puis les présente fièrement au monde pour qu'il jouisse de son travail et que le monde l'honore financièrement et socialement.

Le Père du ciel émonde sa vigne dans le contexte de l'Église puis montre sa vigne au monde.  pour que le monde jouisse de son salut, sa grâce et que le monde l'honore sur la terre comme au ciel.  Je me demande quelle couleur, quelle senteur, quelle fraicheur nous communiquons au monde par nos vies.  Le monde est-il intéressé par nos vies?  Je suis persuadé que le Père est quelques fois honteux de sa vigne mais je le remercie de sa promesse de la rendre "glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable"

Chant: Les préposés s'avancent Introduire la Table du Seigneur Adoration Je termine l'adoration Daniel C. "Par le voile déchiré" Distribution des éléments Chant commun : par le voile déchiré

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec