Titre:TOMBER ET SE RELEVER: L'HUMAIN ET LE DIVIN.
But: Comprendre les causes de nos chutes et les moyens de se relever
   
Texte:Jean 18:12-27
Thème:Le reniement de Pierre

 

INTRODUCTION
I- LA CONFESSION DE JÉSUS, LE RENIEMENT DE PIERRE
II-LA CHUTE PROGRESSIVE DE PIERRE
III- LES CONSEILS À RETIRER
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

* L'homme a le potentiel de faire le bien et celui de faire le mal.

- attristé par la guerre..... encouragé par la réponse de compassion.

* L'homme tombe.... mais comment se relève t-il?

* Dans la nuit où il fut livré... j'ai vu Jésus debout et Pierre tomber.  Comment, pourquoi?

Comprendre les causes de nos chutes et les moyens de se relever.

Prière lecture Jean 18:12-27

Après le repas de la Pâque, la prière au jardin de Gethsémané, la trahison de Judas et l'arrestation de Jésus, Jésus s'avance fort.... Pierre suit avec Jean (probablement).

Retour au menu

I- LA CONFESSION DE JÉSUS, LE RENIEMENT DE PIERRE

A. Jésus confesse courageusement sur ses disciples et sa doctrine (18:19-24)

* Jésus, arrêté tard dans la nuit, a eu une longue journée puis a agonisé dans la prière au jardin pendant que les disciples épuisés se sont endormis. * À son procès religieux (devant Anne 18:13, Caïphe 18:24 et le sanhédrin Mt 27:1,2), au plus fort des combats, Jésus est seul mais fort. * Son témoignage comme son comportement à lui et des disciples ont été public, il n'a rien à cacher, le fardeau de la preuve devait être fournie par Caïphe (18:20,21). * Le huissier n'apprécie pas la juste réponse de Jésus.

B. Pierre manque de courage et renie son Maître (18:15-18; 25-27)

1. La narration se situe avec deux caméras: une sur Jésus, l'autre sur Pierre. * L'autre disciple (Jean), sur place mais séparé de Pierre, commente les trois reniements de Pierre

- (v.17) À la portière de la cour: il nie
- (v.18,25) À l'intérieur, près d'un feu avec les serviteurs (il fait froid à Jérusalem): Pierre nie avec serment (Mt 26:72).
- (v.27) Parmi les serviteurs, son langage et son geste envers Malchus le dénoncent: Pierre jure avec imprécations (Mt 26:74).

2. L'intégrité de la Parole de Dieu * On rapporte une anomalie dans Marc qui semble ajouter un 2ème chant du coq avant le 3ème reniement de Pierre. * Mc 14:30,72 montrent que Jésus compare la rapidité avec laquelle Pierre le reniera avec la rapidité du coq à chanter.  Les mots "deux" et "trois" sont contrastés dans le texte, on pourrait traduire "le coq ne chantera pas deux fois que trois fois tu me renieras".  Les plus anciens manuscripts ne contiennent pas l'allusion à la seconde fois. * L'Évangile est la bonne nouvelle telle que présentée par chaque évangéliste.  Les mots ne sont pas tous les mêmes et Marc insiste sur la rapidité (e??e?? 34 X sur 63 dans les Évangiles).

Retour au menu

II-LA CHUTE PROGRESSIVE DE PIERRE Comment Pierre, le roc, en est-il venu à renier son Maître?

A. Un peu trop sûr de lui Jn 13:37,38 "Seigneur,... je donnerais ma vie pour toi" La sincérité de Pierre ne garantissait pas sa force,  l'esprit peut être bien disposé, mais la chair demeure faible.  La présomption n'est pas garantie de bravoure. Pr. 16:18 " L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute"

B. Un peu trop indépendant de Dieu Mt 26:40,41 "(Jésus) dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!" * Trop fatigué pour prier...trop faible pour lutter!   La lutte chrétienne est trop lourde pour le chrétien seul. * Jésus avait besoin de prier;  nous ne sommes pas bien conscient de l'ampleur du danger et des limites de nos forces.

C. Un peu trop dépendant sur ses propres habiletés Jn 18:10 "Pierre, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite" * Soudain Pierre veut prendre les bouchées doubles et veut protéger le Maître.  Il est dangereux de servir dans la chair sans la soumission à la direction de l'Esprit de Dieu.  Ex. Kadès-Barnéa: incrédulité suivi de l'échec.

D. Un peu trop loin de Jésus Jn 18:15 "Pierre... suivait Jésus" * D'assez loin pour ne pas être directement assoscié avec Jésus.  Suivre à distance. * Assez proche pour le voir... assez loin pour ne pas lui être utile!

E. Un peu trop dissimulé Jn 18:18 "Pierre se tenait avec eux (serviteurs et huissiers) et se chauffait aussi" *  Il se mélange avec les adversaires de Jésus pour ne pas être reconnu.* Tenter de jouir de la vie (se chauffer) avec les infidèles plutôt que de s'associer avec les croyants et porter l'opprobe de la croix.

G. Et vlan!  la grande tristesse du reniement * Le péché nous amèra toujours plus loin qu'on voudrait aller.  Il y a peu ou pas de limites jusqu'où un chrétien mal préparé au combat peut tomber (ex. Jonas, David, Salomon, Pierre). * Si on m'accusait d'être disciple de Jésus, aurait-on assez de preuves pour me condamner? Si on m'accusait d'être disciple de Jésus aurait-on besoin d'amener des preuves ou est-ce que je le renierais? " Celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homome aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire" Lc 9:26.

Retour au menu

III- LES CONSEILS À RETIRER

Comment prévenir les chutes et rester fort pendant les combats?

A. Chérissez votre communion avec Dieu

* 2Pi 1:3 "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu".   Dans notre communion avec Dieu nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour vivre pour lui.  Dieu est la source de tous nos besoins.

B. Faites confiance à Dieu

* Ép 5:13 "Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté" On doit s'approprier par la foi ce que Dieu nous a donné.

C. Intégrez-vous à la communauté  chrétienne

* Ro 12:15,16 "Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.  Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres" * La force du croyant se trouve dans le soutien de la communauté chrétienne.  La faiblesse se manifeste dans notre isolation.  C'est le corps qui prend soin de lui-même pas l'oeil qui prend soin de l'oeil.

D. Exercez la compassion envers le frères et soeurs

* Ga 6:1 "Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur" * Lorsque mon frère a tribuché dans sa marche chrétienne, j'ai besoin de l'aider, de le consoler, de le restaurer, pas de le condamner.  J'aurais pu être surpris comme lui.

Retour au menu

CONCLUSION

Il y a de l'espoir!

* Malgré sa chute, Jésus n'avait pas perdu Pierre de vue:

"Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre" Lc 22:61  Jésus voulait garder contact avec Pierre.

* Jésus avait prié pour Pierre.

"J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères" Lc 22:32

Jésus intercède encore pour nous auprès du Père.

* Jésus relève, restaure et nous renvoie pour affermir nos frères!

Ps 37:23,24  "L'Éternel affermit les pas de l'homme et il prend plaisir à sa voie;  s'il tombe (s'il tombe) il n'est pas terrassé, car l'Éternel lui prend la main!

Tomber, c'est la part de l'homme..... relever, c'est l'oeuvre de Dieu.  Courage!

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec