Titre:NAÎTRE DEUX FOIS
But:Encourager les gens à naître et vivre spirituellement
   
Texte:Jean 3:1-15
Thème:La nouvelle naissance
   

 

INTRODUCTION
I- NICODÈME: UN LEADER RELIGIEUX RESPECTÉ  3:1,2
II- NICODÈME: SON BESOIN ESSENTIEL MANQUANT  3:3-8
III- NICODÈME:SON DÉSIR DE CONNAÎTRE COMMENT NAÎTRE DE NOUVEAU  3:9-15
IV- NOS LEÇONS DE NICODÈME

INTRODUCTION

* L'Évangile de Jean présente la manifestation de Jésus àla création.  Beaucoup l'ont rejeté d'autres l'ont reçu. Il s'est présenté au monde en général et aux individus enparticulier.

* Jésus est le Dieu personnel qui s'intéresse aux individuspour leur présenter leurs vrais besoins et les vraies solutionsà ces besoins.

À travers la rencontre personnelle de Jésus avec Nicodèmechacun de nous doit réaliser que nous avons le même besoin queNicodème.

Dans Jean 3:1-15 noussuivrons Nicodème dans son entrevue avec Jésus.

 

Prière, lecture Jean 3:1-15

I- NICODÈME: UN LEADERRELIGIEUX RESPECTÉ  3:1,2

A. Témoin du passage de Jésus dans le temple

* "Mais"  Nicodème a vu plus loin que lesapparences et s'intéresse à Jésus.

       * Jésus a vu aussi dansle coeur de Nicodème (2:25).

B. Pharisien

* Groupe religieux très orthodoxe "La secte la plusrigide de notre religion" (Ac 26:5)

* Plaçait davantage l'accent sur la pratique extérieure dela religion et la recherche des détails de la loi que le caractèreintérieur que devait produire la loi. 

* Lc 11:37-40L'intérieur est la source pour un extérieur approprié.

C. Membre influent du sanhédrin

* 70+1 membres s'occupant des affaires gouvernementales et dela justice sociale des juifs à l'exception de la mise à mort.

* Composé du souverain sacrificateur, d'anciens du peuple, dedocteurs de la loi, de sadducéens et de pharisiens.

* Jésus l'appelle "le docteur d'Israël" (v.10).  Sarecommandation de ne pas condamner un homme avant de l'avoir écouté(7:50,51) a étésuivi.

D. Convaincu de l'autorité de Jésus

* Malgré une certaine crainte publique (Jn 9:22)

* Il reconnait avec d'autres membres du sanhédrin ("noussavons") que Jésus a un mandat de Dieu à leur communiquer.

II- NICODÈME: SON BESOINESSENTIEL MANQUANT  3:3-8

A. Naître de nouveau est nécessaire pour voir le royaumede Dieu

* "Tu as vu des signes, tu as besoin de voir le royaumL'Évangile de Jean surle site de L'Évangile au Québec www.evangile (Un des soixantesix livres de la Bible)e de Dieu. Les signes mènent à lapersonne de Jésus et Jésus nous fait entrer dans le royaume (Jn 5:39,40).

* Ni naissance physique ni religion ne sauvent.  Nicodèmepense peut-être faire déja partie du royaume de Dieu sur labase de sa nationalité juive et de sa ferveur dans la meilleurereligion du monde.

B. Naître de nouveau, c'est naître spirituellement, d'enhaut

* Naître physiquement nous fait entrer dans le monde naturel,naître spirituellement nous fait entrer dans le monde spirituel,dans une autre sphère, celle de Dieu.  De la même manièrequ'on doit naître du naturel, on doit naître du spirituel.

* Le sens de "naître d'eau et d'esprit"

-baptême chrétien: n'existait pas encore avant la résurrection.  Jésus suit la conversation avec Nicodème au sujet de naître quand il est vieux.
-baptême de Jean + baptême de l'Esprit (1:33): Le baptême de J-B préparait à la venue de Jésus et à son baptême de l'Esprit, il ne s'ajoutait pas à celui de J-B.  Jésus n'emploie pas le mot baptême mais naître.
-naître d'eau, c'est-à-dire d'Esprit: On peut comprendre le "et" de cette manière. Dans un autre contexte (7:38) eau=Esprit mais ici Jésus contraste eau avec esprit et ne répète que esprit au v. 8.
-eau= chair, esprit= esprit: Le sens le plus normal dans le contexte puisque Nicodème l'a compris comme tel, Jésus a ensuite comparé naissance de la chair et naissance de l'Esprit.  L'A.T. est familier avec le sens eau=naissance physique (És. 48:1; Pr 5:15-18).

C. Naître de nouveau, c'est expérimenter la régénération

* C'est devenir participant de la nature divine

"Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle,grâce à la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" 1Pi 1:3(PV)

* Dieu place sa nature en nous comme une nouvelle création

2Co 5:17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature"

D. Naître de nouveau se manifeste à sa manière

* La naissance physique se manifeste directement dans ledomaine naturel et visible, naître spirituellement se manifesteinvisiblement dans ses effets sur la personne comme le vent surles feuilles.

III- NICODÈME:SON DÉSIRDE CONNAÎTRE COMMENT NAÎTRE DE NOUVEAU  3:9-15

A. Jésus est étonné v.10

* Nicodème devait savoir que l'entrée dans le royaume sefait par la repentance et la foi plutôt que par nos racinesphysiques:  C'est la circoncision du coeur qui importe àDieu.

* Nicodème devait savoir que la nouvelle alliance seraitcaractérisée par la venue de l'Esprit dans le coeur de l'homme Jér. 31:33;Éz 36:26,27

B. Ça commence ici bas sur la terre v.12

* Les enseignements "terre à terre" de la nouvellenaissance et du fait qu'il est venu du ciel ici bas (v.2 et Jn 8:23)doivent être acceptés avant de pouvoir croire aux autres véritésessentielles du royaume céleste et de son exaltation auprès duPère.

C. Ça commence avec Jésus v.13-15

* Il est le seul descendu du ciel pour parler avec autoritéde Dieu et du royaume de Dieu

* Il doit être élevé entre le ciel et la terre pour que leshommes croient à son oeuvre de rédemption pour la vie éternelle.

IV- NOS LEÇONS DE NICODÈME

A. Il y a deux manières de naître

* Une est nécessaire pour entrer dans le monde physique, uneautre est nécessaire pour entrer dans le ciel, pour avoir la viespirituelle éternelle.

* Il faut, il faut que vous naissiez de nouveau: On peutdiscuter de bien des vérités secondaires mais on ne peut pasjouer avec l'essentiel...Es-tu né de nouveau?  La réponseà cette question a et aura des répercussions éternelles. Ne laprends pas à la légère!

* La naissance spirituelle vient de Dieu: Elle n'est pas le résultatde nos efforts, de notre religion ou de notre nature humaine. On peut laver, entretenir et même habiller un corps mais on nepeut pas le rendre vivant!  Le péché a fait mourirl'esprit humain et seul Dieu peut le régénérer, le faire naîtrede nouveau par Son Esprit.

B. Il y a deux manières de vivre

*La naissance naturelle se manifeste par une croissancephysique et des habiletés particulières.

* La nouvelle naissance doit aussi se manifester par seseffets sur nos vies, notre caractère intérieur plus que nos"feuilles extérieures".  "Il en est ainsi detout homme qui est né de l'Esprit"... Est-ce évident chezchacun de nous ?

C. Il y a deux manières de ressusciter

* Naître deux fois conduit à une mort physique et à la résurrectiondes justes pour la vie éternelle (Jn 5:29a)

* Naître une fois conduit à une mort physique et à la résurrectionpour le jugement

(Jn 5:29b).

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec