Titre:ÉCOUTER, CROIRE ET VIVRE
But:Amener les gens à accepter et se soumettre à l'autorité de la personne divine de Christ.
   
Texte:Jean 5:17-30
Thème:La divinité de Christ
   

 

INTRODUCTION
I- 5:17 LA DÉCLARATION DU FILS
II- 5:19-30 L'EXPLICATION DU FILS
III- NOTRE RÉPONSE À L'AFFIRMATION DE JÉSUS
CONCLUSION

INTRODUCTION

* Dans son ministère terrestre, Jésus reçu beaucoupd'opposition à son affirmation qu'il est Dieu.  Jésus aaffirmé que l'entrée dans le ciel était conditionnel à la foidans ce qu'il est, le "je suis" éternel.

"Je vous dis que vous mourrez dans vos péchés; carsi vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."Jn 8:24

* Beaucoup rejettent encore sa divinité. Le primat de l'ÉgliseUnie du Canada (3 millions de fidèles) affirmait cette semaineque "Jésus n'est pas Dieu, il est une fenêtre vers Dieu". L'apostasie est là.

* Mais pourquoi est-il si important de croire à la divinitéde Christ?

 

Dieu recherche que chaque personne reconnaisse la divinitéde son Fils Jésus.

* Dans Jean 5:17-30, Jésus affirme sa divinité et enexplique les raisons.

 

Prière, lecture Jean 5:17-30

I- 5:17 LA DÉCLARATION DUFILS

A. Mon Père

1. En appelant Dieu, son Père, Jésus affirme son égalitéavec Lui. * Relation Père-Fils présente une même identitééternelle l'un avec l'autre. * Les juifs ont compris le message(v.18) que Fils de Dieu signifiait égalité avec Dieu.

2. Jésus affirme qu'il est de la même nature que le Père.* Il a la même puissance et la même autorité que le Père. *Le "Notre Père" n'est utile que pour ceux qui sontdevenus participants de la nature divine, pour les enfants deDieu.

3. Jésus est soumis au Père dans sa fonction. *Soumission n'est pas synonyme d'infériorité * Nous devons êtresoumis les uns aux autres et soumis à toute autorité établieparmi les hommes (professeurs, policiers, gérant de parking oubrigadier scolaire).

B. Moi aussi j'agis

1. Le sabbat est pour l'homme plutôt que pour Dieu.

* Dieu s'est reposé le 7ème jour dans le sens qu'il aconstaté avec satisfaction son oeuvre: Tout était "trèsbon". * Dieu ne cesse jamais d'être actif dans sa création...il ne se repose pas, il n'est jamais inactif sinon le soleil arrêteraitde briller, la verdure de pousser, sa providence et ses soinsparticuliers pour ses enfants d'opérer.

2. Jésus a accompli une oeuvre de restauration le jour dusabbat

* Comme le Père, Jésus aussi n'est pas soumis au repos dusabbat. * Son oeuvre de restauration d'un malade manifeste sadivinité.

II- 5:19-30 L'EXPLICATIONDU FILS

A. 5:19,20  Sa relation parfaite avec le Pèremanifeste sa divinité.

1. Jésus a une dépendance complète du Père: Il nepeut rien sans Lui 2. Jésus a une harmonie complète avecle Père: Il fait tout avec Lui. 3. Leur coopération est baséesur un amour filial <öéëåù>, d'égal à égal. 4. L'obéissance et la coopération entre Père et Fils baséessur un amour filial authentique manifeste leur égalité. Decette relation, Jésus a manifesté de grandes oeuvres dont celleà la croix. La joie et la nourriture du Fils était de faire lavolonté du Père (v.30)... et nous?

B. 5:21-24  Ses oeuvres manifestent son égalité avecle Père

1. Jésus a le pouvoir de donner la vie tant physiqueque spirituelle à qui il veut, comme il l'a manifesté pour leparalytique. 2. Jésus a l'autorité particulière de jugerles hommes. 3. Le but du Père est que les hommes honorent leFils comme ils doivent honorer le Père.  Honorer=valoriser, respecter.L'obéissance est la manifestation del'honneur. Jésus a l'autorité de la vie et du jugement par conséquent,il est digne d'adoration et d'honneur comme le Père.  Réalisons-noussa position élevée? Reçoit-il toute notre admiration?

C. 5:25-30  Son pouvoir de résurrection confirme sadivinité

1. v.25,26 Au présent le  pouvoir de sauver: Lesmorts spirituels entendent (écouter et obéir) la voix de Jésuset naissent de nouveau en recevant la vie éternelle, la vie d'enhaut. 2. v.27 Au présent le pouvoir de juger: Parce queFils de l'homme (78X N.T. exprime la parfaite humanité de Jésusconnaissant parfaitement bien l'homme pour le juger). L'incrédulité amène aussi un jugement présent... être laisséà soi-même (Ro.1). 3. v.28 Au futur le pouvoir de résurrectiondes morts:

- Pour la vie éternelle à ceux qui agissent bien selon la nature divine en eux.
- Pour le jugement éternel à ceux qui pratiquent le mal, la futilité selon leur nature

4. v.29 Le moment de la résurrection n'est pas le mêmepour tous:

- La résurrection pour la vie est en premier: Jésus, comme prémice, puis les chrétiens à l'enlèvement et enfin les croyants de l'ancienne et de la tribulation au retour glorieux de Christ.
- Jésus est venu pour sauver plutôt que pour condamner.
- La résurrection pour le jugement éternel après le millénium pour ceux qui n'ont pas accepter le salut de Christ.

 

III- NOTRE RÉPONSE ÀL'AFFIRMATION DE JÉSUS

Pourquoi devons-nous croire à la divinité de Christ?

Parce que la divinité de Christ est la base de son autoritédans nos vies...très important!

1. Nécessaire pour aller au ciel 5:24a

* Acceuillir l'autorité de la parole de Christ et son lienavec le Père sont des pré-requis pour entrer dans la vie éternelle.* Écouter: Prêter l'oreille avec une attitude réceptive et undésir d'obéir. * Croire: Faire confiance et s'engager entièrementenvers Dieu.

2. Exige l'obéissance des hommes

*L'autorité de Jésus demande notre obéissance: L'hommenaturel ne veut pas se soumettre à Dieu, il ne le peut même pascar il est esclave du péché. * Comme enfant de Dieu nous devonsmaintenir notre harmonie avec notre Père céleste. * Comme Jésus,nous devons être à l'entière disposition du Père, 7 jours sur7.  Même le dimanche est jour d'oeuvres de miséricorde etde culte tout en se reposant du travail "séculier" quinous fait vivre.

3. Détermine notre destinée éternelle

 * Notre foi dans sa divinité détermine notre ordre derésurrection

* Celui qui croit est passé de la mort à la vie: salut présentet résurrection future avec Jésus.

* Celui qui n'obéit pas à la voix de Christ devra se leverpour la résurrection finale des injustes pour la condamnation éternelle.

CONCLUSION

* Vers quelle destinée te diriges-tu présentement? Sans la reconnaissance de l'autorité divine de Jésus, les genspérissent dans leurs péchés.

* As-tu placé ta foi en Jésus? La foi fait la différenceentre la vie éternelle et le jugement éternel.

* Ta vie manifeste-t-elle ta dépendance de Jésus? Êtreappelé enfant de Dieu, c'est aussi manifester dans nos vies uneharmonie avec la volonté de Père et du Fils basée sur l'amour.

Avec tout le sérieux que cela implique...

* Te lèveras-tu au premier appel du Seigneur pour la résurrectionde la vie ou devras-tu obéir au second appel du Seigneur pour larésurrection de la condamnation?

* Se lever pour lire et imiter les mouvements de Jean 5:24.

 

* Prière... appel pour accueillir la voix du Seigneur etcroire aujourd'hui pour la vie!

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec