Titre:LA DIFFÉRENCE QU'UN LUNCH PEUT FAIRE
But: Encourager les croyants à s'investir en Dieu
   
Texte:Jean 6:1-15
Thème:Miracle de la multiplication des pains
   

 

INTRODUCTION
I- LE MIRACLE DU LUNCH
II- L'ENSEIGNEMENT DU LUNCH
III- QUE FERAS-TU AVEC TON LUNCH

 

INTRODUCTION

* Un, plus Dieu fait la majorité

Mercredi: Jonathan avec une épée a placé Israël sur lechemin de la victoire.  Au­jourd'hui, un jeune homme avecson lunch a nourri une foule immense.

 

* Un miracle rapporté dans tous les évangiles nouscommunique une leçon importante: un lunch placé dans les mainsdu Seigneur peut faire toute une différence.

 

Comme pour les disciples d'autrefois, Dieu nous appelle àrépondre aux besoins d'un monde en faillite et en famine.

 

* À travers le miracle de la multiplication des pains de Jean6 nous tirerons des principes fondamentaux pour une vie chrétienneutile et épanouissante.

 

Prière, lecture Jean 6:1-15

I- LE MIRACLE DU LUNCH

A. 6:1-5 La situation

* La foule suit Jésus devenu populaire sur la base desmiracles qu'il accomplit.  La foule recherche Jésus parcequ'il a quelque chose à donner qu'ils ont besoin et que personned'autre peut combler.* Les disciples sont avec Jésus pourêtre enseignés, entrainés et testés dans leur foi et dansleur service.* Jésus quitte la ville pour relaxer. Au lieu d'être irrité par la foule, il est compatissant (Mc 6:34)pour elle, affamée et fatiguée qui l'a suivi sur une longuedistance.  Il veut satisfaire tant ses besoins physiques (6:1-15)que spirituels (6:22-59).

B. 6:6-9 Le défi

* Philippe

- regarde l'immense besoin et son incapacité à y répondre
- 200 jours de travail insuffisants pour l'entrée

* André

-en contact avec les gens pour les introduire à Jésus (son frère Simon Pierre

1:41, et les grecs 12:22)

- regarde à ce qu'il a, plutôt que ce qu'il n'a pas (Un petit lunch)
- Réalise que les ressources sont insuffisantes mais les place à la disponibilité du Seigneur.

C. 6:10-13 Le miracle de Jésus

* Il organise la situation (rangées de 100 et de 50 <Mc 6:40>)*Il accepte le lunch du jeune garçon pour l'utiliser etcontribuer à son oeuvre (Jésus aurait pu partir de rien, direau garçon "Ca va, t'es bien gentil et t'en a besoin, maisje vais m'organiser seul").* Il rend grâces à Dieu pour lanourriture; c'est lui la source de nos bienfaits."Bénissois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers, qui fait sortirle pain de la terre".* Il rompt le pain (Mc 6:41) et leredonne aux disciples pour la distribution.

La bénédiction de Dieu aux hommes passe à travers lesdisciples.* Il répond avec surabondance aux besoins de la foule*Il fait ramasser les restes.  Il veut utiliser sagement lesressources de sa grâce;  pas de gaspillage avec les bénédictionsdivines.

D. 6:14,15  La réponse de la foule

* Elle réalise la grandeur de Jésus mais elle veutl'utiliser pour son bien-être, son confort et sa sécuritépersonnelle plutôt que de croire en Lui et se soumettre à sonautorité et l'adorer en le servant.* Elle veut le faire roi carelle comprend mal l'oeuvre du Messie

- À travers le miracle du pain, la foule anticipe un libérateur politique qui donnerait la victoire militaire aux juifs sur l'oppression romaine.
- Elle ne voit pas le Messie souffrant pour le monde avant le Messie régnant sur le monde. La croix précède la couronne.

II- L'ENSEIGNEMENT DULUNCH

A. Jésus nous a laissé un défi immense

* Jésus lève les yeux vers la foule et se tourne vers chacunde nous et, pour tester notre foi, nous demande "Que ferons-nouspour le besoin du monde?"* Le défi de répondre aux besoinsmultiples d'un monde en famine de valeurs spirituelles, enfaillite morale, désorienté dans son sens de la vie et en défaitesous l'oppression du mal.* Relèveras-tu le défi?  3 réponsespossibles:

1) Le défi est impossible pour nous.  Jésus devras'arranger seul  (Philippe) 2) C'est moi que Jésus doit bénir. Le christianisme est là pour me faire du bien, me rendreconfortable et heureux.  Que les autres aillent eux-même àJésus pour leur bonheur. 3) Apporter à Jésus ce que tu es etce que tu as.  Placer ta vie, tes biens et tes talents dansles mains du Seigneur.  Jésus multipliera ton potentiellimité et se servira de toi pour contribuer à la consolation,le salut et la bénédiction du monde.

B. Jésus veut nous utiliser pour relever le défi

* Il remerciera Dieu pour ta contribution parce que Jésus sesert des croyants comme trait-d'union personnel, tangible etdirect entre Lui et le monde.* Il utilisera ta vie en lafaconnant (briser) à son image, en multipliant ton potentiel eten se servant de toi pour répondre aux besoins qui t'entourent.

-Dieu veut toucher le monde à travers nous.  Si nous gardons ses bénédictions pour nous-même, nous manquons à notre responsabilité et la foule demeurera affamée et sans secours.
- Dieu veut aussi que tu utilises sagement l'abondance de ses bénédictions à ton égard.  Notre temps, argent, énergie et relations humaines doivent servir à l'avancement de son oeuvre ici-bàs.

* Il te bénira à travers ton service pour que tu soisenrichi.

- Ton ministère ne sera pas forcément facile ni confortable.  Jésus n'a jamais promis que la vie chrétienne se vivait dans la ouate, mais il a dit qu'elle était un combat victorieux contre les forces du mal et de l'enfer.  Le bon combat de la foi fait progresser l'évangile et le royaume de Dieu.
- Des cinq pains, le jeune homme récolta 12 paniers pour ses prochaines excursions!

III- QUE FERAS-TU AVECTON LUNCH

Ton lunch peut faire la différence:

* Jeune ou vieux, gaspille pas ta vie par simple négligenceou en courant après des causes qui n'avancent pas l'oeuvre deDieu.

* Avec un lunch, tu peux rien faire mais avec Dieu et tonlunch, il n'y a rien que Jésus ne peut pas faire à travers toi!

Ton lunch doit faire la différence !

* Apporte-le au Seigneur., il en a besoin pour bénir le monde...et pour te faire grandir.

* Ca vaut la peine de partager son lunch avec le Seigneur....on se rassasie et on quitte encore plus enrichi d'avoirparticiper à l'oeuvre du Seigneur.

# 378 Sur les ailes de la foi : La croix que Dieu me donne

Adoration: * Sa compassion pour nos besoins * Sa provision dusalut et des bienfaits matériels * L'offrande de nos vies, notreservice

# 203 J'aime l'Éternel:  Quand j'ai vu tes mains

Table du Seigneur

* Participation: salut et baptême * Rendre grâce à Dieupour sa provision du salut:  prière * Rompre le pain,distribuer en mémoire de lui: prière d'un préposé

* Distribuer la coupe en mémoire de lui:  prière d'unpréposé * Chant: Célébrons Dieu # 16  Gloire à Dieunotre créateur

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec