Titre: Y GOUTER, C'EST L'ADOPTER !
But: Amener les gens à s'approprier personnellement Jésus
   
Texte:Jean 7:25-52
Thème:Relation personnelle avec Jésus
   

 

INTRODUCTION
I- LE RASSEMBLEMENT DE LA FÊTE DES TABERNACLES
II- LES OPINIONS À LA FÊTE DES TABERNACLES
III- JÉSUS: LA RAISON DE LA FÊTE
CONCLUSION

INTRODUCTION

* Gouter à une orange est le meilleur test pour se faireune bonne opinion

Votre opinion sur la meilleure orange: grosseur, provenance, pépins,à jus ou à manger.  C'est en y goûtant qu'on se forme lameilleure opinion de la qualité de l'orange.

* Dans le domaine spirituel c'est pareil

- Dieu emploie souvent les sens pour nous faire comprendre qu'il recherche une relation personnelle avec nous plutôt que des opinions impersonnelles de Lui.

"Sentez et voyez combien l'Éternel est bon" Ps 34:9a"Désirez commes des enfants nouveaux-nés le lait spirituel..."1Pi2:2,3 "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sangdemeure en moi..." Jn 6:56

- Jésus veut qu'on s'approche de sa personne et qu'on le goûte pour réaliser pleinement toute sa bonté.

* À la fête des Tabernacles

- Jn 7:1 à 10:21 la narration se situe durant les huit jours de la fête des Tabernacles
- Semaine de grandes discussions et d'expression de diverses opinions concernant Jésus.

Dieu recherche que nous ayions une relation intime avec Jésusplutôt qu'une simple opinion sur lui. Jean 7:25-52 nousraconte les interventions au sujet de Jésus durant la fête desTabernacles.

Prière, lecture Jean 7:2,10,25-52

I- LE RASSEMBLEMENT DE LA FÊTEDES TABERNACLES

A.Le dernier grand rassemblement annuel

*le troisième rassemblement annuel du peuple juif à Jérusalemaprès les dernières récoltes de l'année.

Pâques,Pentecôte et Trompettes-Expiation-Tabernacles

B.On vit dans des tentes pour se rappeler

*La fête dure 8 jours.  Beaucoup de temps pour discuter dela vie juive. * Rappel de la provision divine dans le désert aprèsl'exode d'Égypte.  Sans habitation permanente sur terre,sans provision certaine pour demain mais où l'Éternel, le Dieude l'alliance, est tout pour Israël et où il apprend quel'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole quisort de la bouche de Dieu. * Rappel du pardon, de la joie et durepos en entrant dans la terre promise le 8ème jour.

C.C'est la fête

*La fête des récoltes, de l'abondance, de la joie, de lasatisfaction...(l'actions de grâce) * Le jour on va au templepour les rituels, pour l'enseignement des rabbins, pour lacommunion fraternelle. * À l'heure du sacrifice, il y a uneprocession avec un grand vase d'or qu'on va remplir d'eau à lapiscine de Siloé (eau: centre de l'abondance, provision dans ledésert). On revient avec des cris de joie, des halléluias, ilssont accueillis au temple par les trompettes des lévites et onchante Ésaïe 12:3 en attendant le Messie "Vous puiserez del'eau avec joie aux sources du salut" * Le soir c'est leschants, les danses, les réjouissances.  Le temple estilluminés de beaucoup de torches allumées qui le faisaitbriller à des kilomètres de distance comme un palais féérique.* Dicton juif: "Celui qui n'a pas vu les réjouissancesde la fête des tabernacles, n'a jamais connu dans sa vie ce quec'est vraiment la réjouissance" * Nicodème v.50:Il prend position pour la foule qui n'est pas supposée connaîtrela loi en montrant que les chefs ne veulent pas suivre la loi.

II- LES OPINIONS À LA FÊTEDES TABERNACLES

La fête des tabernacles est propice aux discussionsreligieuses et sociales du peuple.  À cette fête, Jésusétait le sujet de toutes les conversations au temple.

A. Ceux qui étaient mélangés

* Les frères de Jésus v.3,4  Si tu es vraimentce que tu dis être, va te montrer en ville si tu veux devenirpopulaire auprès des gens religieux

* Les habitants de Jérusalem : v.12,13 On parlait delui mais sans prendre position. v. 25-27 On se demandait si leschefs l'avait reconnu. v. 28,40-43,52 La question "D'oùvient-il?" était débattue:  De la campagne de Galiléeplutôt que de Bethléhem alors que Jésus lui disait qu'ilvenait du Père (33; 6:51). v.31  Ses miracles argumentaientpour Jésus: "Le Christ ne fera pas mieux" v.40,46 Son enseignement était tellement convaincant: "C'est unprophète, le Christ"

B. Ceux qui étaient contre

* Les chefs juifs:  v.25, 32 C'est un imposteurqu'il faut arrêter et faire mourir avant que tous se placentderrière Jésus et change le système religieux des pharisiens.v.47 C'est un docteur dangeureux et séducteur, il ne garde pasle sabbat. v. 52  C'est un bâtard Samaritain qui vient dela Galilée et qui est animé par le diable (8:48).

C. Ceux qui croyaient

* Les huissiers v.44,45: Ils s'étaient accrochés auxparoles de Jésus, impressionnés par sa personne et ses paroles.

* Nicodème v.50: Il prend position pour la foule quin'est pas supposée connaître la loi en montrant que les chefsne veulent pas suivre la loi.

III- JÉSUS: LA RAISONDE LA FÊTE

Jean 7:37,38  Au milieu des opinions et desdiscussions Jésus explique qu'il est la raison même de la fête. Il affirme que venir à Lui personnellement est l'accomplissementparfait de tout ce que la fête signifie.

A. Au dernier jour, le grand jour

* La huitième journée, on quitte les tentes et on retourneà la maison (v.53);  c'est l'image de l'entrée en Canaan,le rocher qui leur donnait de l'eau ne les suit plus, il entredans la terre promise.  Le 8ème jour, il n'y a pas deprocession d'eau.... le salut est arrivé! * Dieu invitemaintenant les hommes à puiser avec joie en Jésus, lui lasource du salut et de la vie abondante! * Celui qui croie en Jésusdevient à son tour une fontaine de salut et de bénédictionspour les autres(v.48)

B. Jésus est la réalité plus grande que l'image

* Il est l'eau qui étanche vraiment. * Il offre une relationà celui qui vient personnellement à lui et ne se contente pasd'opinions sur lui.

C. Jésus offre les sources du salut

* À quiconque a soif

- À celui qui réalise son état assoiffé, de besoin d'eau vive.
- Si la personne n'a pas soif, elle ne vient pas s'abreuver à la fontaine.  Beaucoup d'âmes sont mortes spirituellement autour de nous, non pas parce que l'eau vive n'est pas disponible mais parce qu'ils n'ont pas soif.

* À celui qui vient à lui

- Qui s'humilie et recherche l'aide de Jésus.
- Celui qui se repent de sa vie sèche pour se tourner vers Jésus.  On ne peut pas trouver Jésus en demeurant dans nos péchés!

* À celui qui boit

- Croire et recevoir (Jn 1:12), s'approprier par la foi le salut offert.
- Il faut boire pour être rempli et pour devenir, par le St-Esprit qui vit dans le croyant, une fontaine rafraichissante pour les autres.
- Boire Christ, le recevoir dans nos coeurs, transforme nos vies et nous rend une fontaine d'eau vive pour désaltérer le monde.

CONCLUSION

Que pensez-vous de Christ?

Avez-vous une opinion de lui ou expérimentez-vous unerelation personnelle avec lui? * Goutez personnellement Jésusplutôt que vous baser sur les opinions de autres: Sa personne etsa parole sont: a) convaincante pour nous montrer nos péchés etnotre besoin de lui; b) édifiante et stimulante pour nous fairevivre dans sa sainteté c) transformatrice pour construire notrecaractère à l'image du sien * La fête des tabernacles étaitle dernier appel au peuple, leur dernière occasion de l'annéede se tourner vers l'Éternel.

-Peut-être est-ce la dernière invitation du Seigneur à vous tourner vers lui, à puiser aux sources du salut ?
- Apo 22:17 Dieu invite encore aujourd'hui

* Si quelqu'un a soif

- détourne-toi du mal, viens à lui et reçois-le
- Jésus donne le repos à celui qui est fatigué, le pain de vie à l'affamé, l'eau vive à l'asoiffé, la vie éternelle à celui qui boit.

* Aux chrétiens La responsabilité de retourner à lamaison différent, transformé

- Pourquoi sommes-nous rassemblés?  Pas seulement pour discuter de choses religieuses mais pour rencontrer Jésus, se nourrir de lui, d'être rassasié et désaltéré par lui pour pouvoir être une fontaine de vie pour notre entourage...

C'est ça croire en Jésus et continuer de vivre en Jésus

Prière : Psaume 42:2,3a Chant# 298 " Dans lejardin.... Il marche avec moi"

Avant la 4ème strophe  : appel à rencontrer Jésus, engagement à marcher avec lui

Après le chant: On s'assoie, on médite en prière ou ons'avance pour qu'on prie avec vous ou pour de l'aide spirituelle.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec