Titre:JE T'ENVOIE AU FRONT...MAIS N'AIE PAS PEUR !
But:  Porter avec joie et fierté le joug du Seigneur.
   
Texte: Matthieu 10:16-42
Thème:L'utilité des souffrances des disciples
 

 

INTRODUCTION
I- COMPORTEMENT DES APOTRES ET PROMESSES (v. 16-23)
II- COMPORTEMENT DES DISCIPLES ET PROMESSES  v. 24-42
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. La Canada a développé une réputation mondiale commegardien de la paix. Les casques bleus canadiens de l'ONU étaientprésents à la guerre du golfe, en Somalie et maintenant enBosnie-herzégovine. La pression est immense (même commebouclier humain) mais les Canadiens sont fiers d'eux.

2. Pourquoi un soldat canadien irait-il au front ?

a) Protection minimale  b) Fierté et dignitépersonnelle d'être utile  c) La qualité de la cause défendue(paix, liberté, égalité).

3.Déclaration:

Tout comme les casques bleus canadiens, les croyants doiventêtre fiers d'aller au front sans crainte, de combattre, desouffrir et même de mourir comme chrétiens.

4.Transition:

À travers la mission des apôtres (Mat. 10:16-42) nousidentifierons des raisons fondamentales de porter avec joie etfierté le joug du Seigneur.

5. Prière, Lecture: Matthieu 10:16-42

I- COMPORTEMENT DESAPOTRES ET PROMESSES (v. 16-23)

A. Jésus conseille les apôtres pour leur comportement

1. Langage local: (v.17)"tribunaux" litt: synagogues; gouverneurs etrois juifs (v.18)(Hérode, Pilate, Festus..); fuite d'une ville à l'autreen Israël (v.23).

2. Le Fils de l'homme viendra en jugement contre les Juifs etil défendra ses premiers apôtres (v.23).Pierre et Jean et les autres apôtres furent protégésmiraculeusement (Ac.5);Dieu a permis la montée d'extrémistes juifs et une plus granderésistance des juifs contre l'oppression et la mauvaiseadministration des Romains après la crucifixion qui a conduit àla guerre entre 66 et 70 AD et culminant à la destruction dutemple de Jérusalem, et le suicide collectif de Massada (74AD).Jérusalem devint alors un campement militaire romain et plustard même les juifs furent bannis de Jérusalem (135 AD).

B. Jésus encourage à la prudence, simplicité, confianceet persévérance.

1. Prudence (v.16):[phronimoi] Se servir de son jugement, au besoin, fuir (v.23).

2. Simplicité (v.16):[akkéraioi], sans mélange, sans compromis.

3. Confiance (v.19):sans inquiétude pour le futur, confiant de la présence de Dieu.

4. Persévérance (v.22):L'endurance démontre la réalité de la présence de l'Esprit enlui et la faveur du Père céleste (v.20).

C. Jésus prévient des dangers et des souffrancesd'agneaux face à des loups.

1. De la part des autorités civiles et religieuses (v.17,18)

2. De la part de membres de leurs familles (v.21)   

3. De la part de la société (v.22)

D. Jésus les assure de sa présence, de celle de l'Espritet de celle du Père.

Ils marchent au nom du Christ, par l'Esprit de Dieu pour lagloire du Père (v.20).

II- COMPORTEMENT DESDISCIPLES ET PROMESSES  v. 24-42

A. Nous sommes envoyés pour être identifiés à Christ (v.24,25).

1. Si le monde a persécuté le maître, il persécutera ledisciple qui devient comme son maître.  J.C. Macaulay:"Si le monde n'avait rien de mieux à offrir à Jésusqu'une croix, il n'offrira pas de carrosse doré à sesdisciples; s'il n'a eu que des épines pour Jésus, n'attendonspas qu'il donne aux chrétiens des guirlandes".

2. Souffrir, il faut.... mieux vaut que ce soit pour la bonnecause : La réconciliation des hommes à leur Créateur et Rédempteur, la louange et le service des hommes pour l'avancement du royaumede Dieu.

3. (v.32,33)Avoir la fierté de confesser son nom devant les hommes sachantque Christ aura la même fierté à me confesser devant le Père. Quand on appartient à la bonne "gang" on peut être prêtà souffrir au besoin.

4. Sommes-nous identifiés comme chrétiens, acceptons-nousl'indifférence, la moquerie ou même la persécution pour sonnom ?  Si non pourquoi ?

B. Nous n'avons pas à craindre l'adversaire.

1. L'adversaire aura à rendre compte: Toucher la prunelle desyeux du Seigneur pourrait s'avérer une catastrophe (v.26,27).

2. L'adversaire est limité au corps: Les récompenses éternellesattendent les croyants après la mort, la rétribution éternelleattend les adversaires du peuple de Dieu (v.28).

3. Nous sommes assurés de l'amour, de l'intérêt et de laprotection de notre Dieu (29-31). Nous avons une grande valeur aux yeux de Dieu qui connaît touteschoses et qui s'intéresse à Sa créature (il assiste aux funéraillesde chaque passereau), encore plus à ses enfants. 

4. Tout ce qui nous arrive, arrive avec la connaissance et leconsentement de notre Dieu qui fait concourir tout à notreavantage éternel.

C. Nous avons à persévérer dans le combat (v.31-39)

1. Être un disciple au combat, exige la persévéranceà s'identifier et à publier notre allégeance au Sauveur (31,32).

2. Exige la séparation entre les ténèbres et la lumière,le salut et la perdition même au prix du rejet familial.

3. Exige le renoncement personnel: Vivre pour soi c'est laplus grande perte qu'on peut faire avec sa vie.  Mourir àsoi et vivre pour Jésus mène à l'abondance et à la récompenseéternelle (38,39).

                       "Pas fou celui qui décide de perdre ce qu'il ne peut pasgagner afin de gagner ce qu'il ne peut pas perdre"  JimElliot, Missionnaire martyr.

4. Dans le combat, le croyant expérimente la présence,l'amour et la provision du Seigneur. Est-ce une réalité pournous ?  Sommes-nous prêt à nous vider de nous-même pourêtre remplis de Christ ?

D. Nous participons à la récompense de ceux qui ouvrent leurcoeur à l'évangile (v.40-42)

1. En tant qu'ambassadeurs, le monde a le privilège derecevoir le Christ à travers nous, et la responsabilité deporter les conséquences de nous rejeter.  Christ a investien nous une dignité royale.

2. Assurons-nous que nous sommes de bons et fidèles représentantsde Christ parmi notre génération.

CONCLUSION

A. Nous sommes les soldats du Seigneur: Jésus nous envoie aufront et nous demande d'avoir du courage et de ne pas craindre. Nous devons, comme les apôtres, porter avec joie et fierté lejoug du Seigneur.

B. Paul comprenait que cela en valait la peine:

       "C'estpourquoi nous ne perdons pas courage.  Et même si notrehomme extérieur se détruit, notre homme intérieur serenouvelle de jour en jour.  Car nos légères afflictionsdu moment présent produisent pour nous, au-delà de toutemesure, un poids éternel de gloire2Co 4:16,17

C. Appel

Ca vaut la peine d’essayer par des moyens humains depromouvoir la paix sur la terre même si l'homme n'y arrivejamais. Encore plus, soyons courageux à promouvoir la paix éternellede Dieu dans le coeur des hommes:

* La présence, la provision et la protection divine nous sontassurées.

* La dignité et la fierté de faire partie de l'armée célestenous réjouies.

* La cause éternelle du royaume de Dieu en vaut la peine.

Le Seigneur nous envoie au front...Allons-y avec courage et sans crainte.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec