Titre: LES PARABOLES DU ROYAUME: AS-TU COMPRIS ?
But:  Amener les croyants à comprendre la nature et la progression du royaume de Dieu sur la terre.
   
Texte: Matthieu 13:31-51
Thème: Le royaume de Dieu
 

INTRODUCTION
I- LES PARABOLES DONNÉES EN PUBLIC 13:4-35
II- LES PARABOLES DONNÉES EN PRIVÉ 13:36-51
III- COMPRENDS-TU LES PARABOLES ? 13:51
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. La Bible contient différentes sortes de parabole.

2. Matthieu présente les paraboles du royaume des cieux (deDieu).

a. Le but de Matthieu est de montrer que Jésus est le Christ,le Roi d'Israël.

b. Si Jésus est le roi d'Israël, pourquoi tout Israël nel'a t-il pas suivi ?

c. Être fils du royaume ne veut pas simplement dire êtreJuif mais recevoir le roi et sa parole dans nos vies et ensuiteproduire du bon fruit.

3.Déclaration:

Dieu veut que l'on comprenne que les vrais fils du royaume(du roi) sont ceux qui sont caractérisés par leur nature intérieureet par leurs bons fruits extérieurs.

4.Transition:

A partir de Matthieu 13, faire une image globale des parabolesdu royaume pour bien les comprendre.

5. Prière

I- LESPARABOLES DONNÉES EN PUBLIC 13:4-35

A. La parabole du semeur.... plutôt des terrains (13:4-23)

1. Pas tout le monde va accepter leroyaume de Dieu mais seulement ceux qui l'acceptent de bon coeuret qui produisent du fruit avec persévérance (Luc 8:15).

2. Le bon sol (coeur) reçoit la bonne semence (la parole duroyaume) et porte du fruit avec persévérance.

3. Les juifs (comme les gens aujourd'hui) n'acceptent pas tousle royaume de Dieu à cause de la dureté de leur coeur.

B. La parabole de la bonne semence..... plutôt de lazizanie de l'ennemi (13:24-30)

1. Satan ne veut pas le progrès du royaume, alors dans saruse, il jette la discorde et répand l'imitation du véritable.

2. Pourtant la bonne semence (le blé) persévèrera etportera du bon fruit parce qu'elle est une bonne semence. Lesmoissonneurs reconnaîtront leur fruit à la récolte.

3. La nouvelle naissance que les fils du royaume ont expérimentéese manifestera par de bons fruits visibles en leur temps à lafois par les anges et par les serviteurs du maître.

4. Les juifs (comme les gens aujourd'hui) n'acceptent pas tousle royaume de Dieu à cause des ruses du diable qui garde leshommes sous son emprise (Ro 3:9).

C. La parabole du grain de sénevé.... de l'humble progrès(13:31,32)

1. Le grain de sénevé est la plus petite des graines dejardin que les juifs connaissaient mais elle produisait unarbuste de 8 à 12 pieds assez grand pour que même des oiseaux yfassent leur nid.

2. L'humble départ du royaume de Dieu parmi les juifs enPalestine connaîtra une progression graduelle et une grande finqui inclura même les païens (les oiseaux) dans l'église, lemillénium et dans l'état éternel. La nation d'Israël devaitêtre cette lumière des nations et elle le sera dans le millénium.

* L'enseignement n'est pas que le monde ira de mieux en mieuxmais que le royaume de Dieu progressera malgré toute lesapparences faibles d'un légume (comparé à un arbre comme les cèdresdu Liban).

3. Les juifs (comme les gens d'aujourd'hui) n'acceptent pastous le royaume de Dieu à cause de son apparence humble. Leroyaume prendra toutefois des dimensions inégalées auparavant.

D. La parabole du levain..... de la transformation intérieure(13:33)

1. Le levain par son activité intérieure influence définitivementson environnement.

2. Le levain est souvent l'image du mal mais ici il parle deson effet intérieur qui transforme ce qui est à l'extérieur delui. Le royaume des cieux grandira et affectera le monde entierà travers le ministère du Saint Esprit transformant la vie descroyants et affectant leurs voisins.

3. Les juifs (comme les gens d'aujourd'hui) n'acceptent pastous le royaume de Dieu car il ne reconnaissent pas qu'il viendrapar des individus pardonnés et transformés plutôt que par desréformes politiques ou sociales.

II- LES PARABOLES DONNÉESEN PRIVÉ 13:36-51

Après avoir renvoyé la foule (v.36), Jésus explique à sesdisciples en privé la parabole de l'ivraie et du blé. Ilclarifie la parabole en y ajoutant trois autres paraboles.

A. La parabole de l'ivraie du champ (13:36-43)

1. Jésus, le semeur, Jésus "cultive" les croyants,les fils du royaume, le blé, pour remplir son royaume afinqu'ils soient une bénédiction pour le monde.

2. Satan, l'ennemi qui veut détruire le royaume, cultive ladiscorde et l'intoxication en plantant les fils u diable à côtédes fils du royaume.

3. Les anges, les moissonneurs sépareront à la fin du monde(de cet ère a??v) les vrais croyants des faux, par leursfruits. Les fils du diable seront sortis du royaume millénaireterrestre tandis que les croyants y prospèreront.

4. Si présentement le royaume de Dieu n'est pas évident pourtous, il le sera à la afin de l'ère.

B. Les paraboles explicatives de celle de l'ivraie 13:44-50

Ces paraboles montrent que le royaume est peu évidentaujourd'hui mais qu'il sera évident à la fin du monde. Lesapparences sont souvent trompeuses.

1. Le trésor caché: les fils du royaume (v.44)

a. Les fils du royaume ont beaucoup de valeur pour le fils del'homme. Pour eux, Jésus était prêt à quitter son ciel,prendre la forme d'un serviteur et les racheter en mourant surune croix. Pour Jésus, le trésor en valait le coût.

b. L'emphase est sur la valeur que les croyants ont aux yeuxdu Seigneur, ils sont ce trésor caché que les juifs et les gensaujourd'hui ne voient pas présentement.

2. Le marchand: Le roi (v.45,46)

a. Le marchand est venu et a voyagé du ciel sur la terre pourchercher la belle perle, les fils du royaume, pour laquelle il atout donné.

b. L'emphase est sur le Seigneur, le roi, qui cherche ce qui adu prix à ses yeux.

3. Le filet rempli: la séparation finale (v. 47-50)

A la fin de l'ère, les anges, les moissonneurs du roi,viendront séparer le blé de l'ivraie, les bons poissonscomestibles et ceux qui sont mauvais. La nature du poisson et sacroissance déterminent s'il est gardé ou pas.

III- COMPRENDS-TULES PARABOLES ? 13:51

Ce que les disciples ont mentionnéqui était clair ne l'est pas nécessairement pour nous car tousne voient pas les paraboles du royaume de la même façon.Pourtant nous avons besoin de comprendre l'essentiel.

A. Les paraboles: Une fenêtre pour admirer le roi et sonroyaume.

Le roi aime son peuple et est venu pour le sauver et pourqu'il porte du fruit et que leur fruit demeure (Jn 15:16).

Le royaume est en progression; s'il n'est pas évident pourtous aujourd'hui, il le deviendra à la restauration de touteschoses.

B. Un miroir pour me regarder

Le croyant est caractérisé non seulement parce qu'il est néde nouveau, mais aussi par le fait qu'il porte du fruit: La sécuritééternelle est liée à la persévérance des saints.

CONCLUSION

A. C'est-tu assez clair ?

Mat12:50 : L'obéissance pas la descendance.

Le progrès pas le spectaculaire.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec