Titre: Que le vrai roi d'Israël se lève.... et que ses disciples lui obéissent !
But: Adorer, rendre nos hommages au bon roi
   
Texte: Matthieu 2 
Thème: Jésus, le roi
 

INTRODUCTION
I- HÉRODE le Grand: L'attente des juifs
II- JESUS: Le véritable roi des juifs
III- QUI EST MON ROI ?
CONCLUSION

 

INTRODUCTION

Prière

Lecture  Matthieu 2:1-23

1.  Un président de nation ou un grand hommeinternational vient à Ottawa pour rencontrer la plus importantepersonne du pays et on le dirige vers M. Benoît Bouchard, chefde l'opposition.  Comment M. Chrétien et le Parlement réagiraient-ils?      

2.  Matthieu présente au lecteur juif que Jésus est levrai roi d'Israël plutôt qu'Hérode parce que Jésus, selon lesÉcritures, a de meilleures qualités qu'Hérode pour régner surle trône de David.

Pour gagner les Juifs au Christ, Matthieu devait montrer que Jésusaccomplissait les Écritures plutôt que les attentes physiqueset royales des juifs.

3.Déclaration:

Jésus, de par ses qualités est digne de régner sur le trôned'Israël autant que sur le trône du coeur de ses enfants.

4.Transition:

Nous allons comparer le caractère d'Hérode et de Jésus.

  

I- HÉRODE le Grand:L'attente des juifs

Roi de Judée de 37 av. J-C jusqu'au temps de la naissance deJésus.  Succédé par son fils Archélaus en Judéeet par Hérode Antipas, tétrarque de la Galilée, a suiviHérode le Grand est celui que Jésus a rencontré avec PoncePilate, gouverneur de la Judée.

A. Positif

*Appointé par Rome, procurateur de la Judée et avec son succèspolitique, il fut nommé "roi des Judée", roi desjuifs. Il était un non-juif (Iduméen) mais il s'est marié avecMarianne, membre de la famille du souverain sacrificateur.

*Il s'est construit un palais royal à Césarée et areconstruit le temple de Jérusalem et a diminué les taxes àplusieurs reprises.    

B. Négatif

1. Accédé et maintenu le trône par la violence et l'égoïsme.

2. Mise en scène de la visite des mages et réaction.

*(2:3)Hérode est bouleversé à la nouvelle de la naissance du "roides juifs".  La jalousie le contrôle et il veutdétruire les aspirants au trône.

*(2:7,8,13b)  Il questionne hypocritement et ment ausujet d'aller l'adorer, lui rendre hommage.  Paraîtrereligieux sans l'être vraiment.

*(2:16)Il se met en rage et fait tuer les enfants.  Un tyransans contrôle qui détruit quand cela ne fait pas sonaffaire.

 

II- JESUS: Le véritableroi des juifs

A. Les Écritures le décrivent :  Matthieu se sert desécrits des prophètes pour montrer aux juifs là où il fautregarder pour évaluer leur roi.

1. (1:23)Il quitte son trône céleste pour devenir Dieu avec et parminous [Emmanuel]. Il naît, comme Hérode, en vrai juif (chap.1) pas un faux-juif.

2. (2:6) Il est un vrai chef, pas un tyran. Un vrai leader quiconduit son peuple plutôt que de l'écraser en oppressant lespauvres et de le dominer en étant avide de pouvoir.

Il est un berger qui paît le peuple de Dieu, quiprend soin de lui, le nourrit, le protège, le restaure. "L'Éternel est mon berger.. je ne manquerai de rien."

3. (2:9-11) Ilreçoit les non-juifs et reçoit d'eux l'adoration selon lapromesse de Dieu.

(Ésaie59:20; 60:2-6) Un rédempteur vient (pour le pardon des péchés d'abord), lesnations viennent à lui et lui amènent leur gloire.

4. (2:15) Jésusest le vrai Fils de Dieu, l'espoir d'Israël.  Celui quisort son peuple de l'esclavage du péché comme Moïse. (Os 11:1-5). Celui qui croira en lui sera délivré, celui qui le rejette seraperdu.

5. (2:18) Jésusun homme qui comprend la douleur, il sera un serviteursouffrant lui-même avant dêtre un roi glorieux.( Jér. 31:15,16)La nouvelle alliance amène l'espoir après la détresse.

6. (2:23)Nazaréen: Jésus est marqué par l'humilité plutôt quepar l'arrogance [hébreux netser: rejeton, racine, humble] (Es 53:2; 11:1mt 11:28). Peut être associé au voeu de Naziréat= consécration totale àDieu.

 

III- QUI EST MON ROI ?

A.   Lequel est digne de régner sur ma vie ?

Lequel mérite mon obéissance et mon adoration ?

* Un roi comme Hérode qui est avide de pouvoir, dereconnaissance publique, de gloire personnelle ou

Jésus, un roi:

             qui quitte la gloire pour me faire partager la sienne,

             qui conduit avec amour et tendresse,

             qui ouvre la porte à tous pour le salut

             qui est celui qui délivre de l'esclavage du péché et qui donnede l'espoir pour vivre aujourd'hui.

             qui connaît et comprend la souffrance de ses enfants

             qui est humble et consacré à Dieu.

Jésus est digne de ton adoration et de toute ta vie. Les sages d'Orient l'ont rconnu il y a 2000 ans, les vrais sagesle reconnaissent encore aujourd'hui.

B.   Comment ma vie est-elle caractérisée ?

Comme celle d'Hérode ou de Jésus. Matthieu s'est servi desÉcritures pour convaincre ses lecteurs;  Dieu s'attend àce que nous lisions et appliquions les Écritures à nos viespour être transformé à l'image de notre roi.

 

CONCLUSION

Appel

       Que le vrai roi d'Israëlse lève.... et que ses sujets, ses disciples l'adorent et lui obéissent!

Page Précédente Retour au menu    Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec