TROUVER MA SÉCURITÉ DANS LE DIEU SOUVERAIN
But:Apprécier la sécurité que procure la doctrine de la souveraineté de Dieu.
   
Texte: Romains 11:1-11
Thème:La souveraineté de Dieu
   

INTRODUCTION
I- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU POUR ISRAËL
II-LA SOUVERAINETÉ DE DIEU POUR LE MONDE
III- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU: MA CONFIANCE ET MA SÉCURITÉ

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INTRODUCTION

La science moderne de l'infiniment petit et de l'infiniment grand

Elle regarde le microbe au microscope et le globe de la terre au satellite. Elle comprend la mort de la feuille à travers la beauté de l'automne et le cycle annuel des arbres.

Le plan de Dieu pour l'histoire est un peu similaire:

Les événements incompréhensibles du présent sont pour Dieu compréhensibles et utiles lorsqu'il voit avec satisfaction l'infiniment grand de l'histoire et de l'éternité.

Romains 11: Paul remet le présent d'Israël dans la perspective de la souveraineté divine

Sa tristesse pour l'incrédulité présente d'Israël est consolée par sa connaissance du grand plan de Dieu

Israël en crise aujourd'hui est malheureux mais il fait partie du bon plan de Dieu pour Israël.

À travers les interactions de Dieu avec Israël, nous devrions trouver notre sécurité présente dans la souveraineté de Dieu dans l'histoire.

Prière lecture Romains 11:1-11

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I- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU POUR ISRAËL

A. Dieu n'a pas rejeté son peuple

1. Dans le passé:Dieu a favorisé Israël. "J'ai aimé Jacob" (Rom 9:13)

* -La nation d'Israël demeure toujours le peuple de Dieu. Par la nouvelle alliance, les païens ont précédé beaucoup de gens d'Israël dans le peuple élargi de Dieu.

2. Dans le présent:Il y a encore une reste selon l'élection de la grâce

* Paul: l'exemple. Les premiers chrétiens étaient majoritairement des juifs.

* Élie: Dieu s'est toujours réservé des témoins même si les gens n'étaient pas toujours conscients du plan d'ensemble de Dieu:

"je suis seul à te défendre.... "non, 7000 que tu connais pas"

* Ésaie et David ont témoigné aussi de l'apostasie d'Israël comme un peuple rebelle et contredisant (Rom 10:21).

Dieu endurcit aussi les gens qui s'opposent à lui.

- Le refus d'Israël de recevoir le Messie a eu pour effet de diminuer leur désir et leur capacité de le recevoir maintenant. Israël honore Dieu des lèvres seulement pas du coeur (Es 29:13). Dieu réagira au péché de donner du vinaigre à Christ en réponse de son cri "J'ai soif" (Ps 69:22-24).

* Dieu a un but pour la chute d'Israël

- Il a rendu accessible le salut aux païens (Rom 11:11) pour provoquer la jalousie d'Israël.
- La désobéissance d'Israël est devenue une source de bénédictions pour les paëns.

3. Dans le futur:

* Il restaurera Israël (Rom 11:25-36). Le rejet d'Israël n'est pas complet et il n'est pas final.

B. Regarder au présent d'Israël ne donne pas une image exacte de tout le plan de Dieu

Dieu est capable de regarder et de gérer les circonstances du présent dans tout le puzzle de l'histoire. Ainsi, les événements présents contribuent au dénouement final d'Israël.

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II- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU POUR LE MONDE

A. Comparée à une vision à deux lentilles

1. Dieu regarde le monde à travers deux objectifs de focales différentes

Dieu voit les détails comme avec un téléobjectif qui rapproche le sujet.

Dieu voit l'ensemble comme avec le grand angle qui élargit le champ visuel.

2. Le péché vu du téléobjectif lui déplait, le péché vu du grand angle de son plan dans l'histoire le satisfait.

Dieu hait le péché mais peut l'utiliser pour le bien de son plan.

* Joseph: Dieu aimait Joseph mais l'a laissé être abusé par ses frères, par la femme de Potiphar, par l'échanson du roi. Dieu était triste des péchés des gens contre Joseph mais satisfait et heureux d'accomplir par cela son plan de sauvegarde et de multiplication d'Israël."Vous avez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien'' (Gn 50:20).

* Israël: Dieu est attristé des péchés et de l'incrédulité des israélites mais il est heureux de son plan de salut des païens et de la préparation d'Israël à leur conversion nationale.

* L'injustice dans le monde: Dieu permet la souffrance, il est attristé de voir l'égoisme du monde et l'injustice mais il se réjouit de sa patience à appeler l'homme au salut. Il se sert même des circonstances pénibles pour convaincre les gens de se tourner vers Jésus.

*Jésus: le meilleur exemple La trahison de Judas est péché, la lâcheté de Pilate aussi, les crachats, le fouet et la crucifixion sont d'horribles et injustes péchés mais "il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance" parce que Dieu voyait avec sa lentille grand angle qu'"après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains" És 53:10

B. À la vision à deux lentilles correspond une volonté divine à deux niveaux

1. Un volonté décrétive: Le grand angle

Dieu souverainement décide et préside sur tout le bien ou le mal fait dans le monde.

2. Une volonté prescriptive: le téléobjectif

* Dieu ordonne à l'homme de vivre selon sa volonté (10 commandements) sans pour autant l'imposer. Bien qu'il aime la sainteté et qu'il haïsse le péché, Dieu peut vouloir que le péché existe quand il s'intègre dans l'ensemble de son plan.

* Si Dieu ne permettait pas le péché, il n'y aurait d'espoir pour personne. Pourtant ce n'est pas le péché qui aura le dernier mot: Dieu remettra les "pendules à l'heure" dans son plan et dans son temps. (message de l'Apocalypse).

C. La nature et l'origine du bien et du mal. Une simplication en 3 options

Si Dieu utilise le mal et est satisfait de sa présence sur la terre, en est-il l'auteur?

Qu'est-ce que le mal et d'où vient-il?

1. Le mal n'est qu'une illusion:

* L'Hindouisme: le mal est illusoire la réalité est le bien et se trouve en Brahman (Védas).

* Science Chrétienne: Le péché, la maladie et la mort sont des illusions qui semblent réelles aux humains jusqu'à ce que la pensée divine amène la seule réalité du bien (Mary Baker).

2. Le bien et le mal sont des dualités éternelles

* Le bien et le mal sont deux réalités éternelles complètement irréconciliables et opposées entre elle. L'Iran (Zoroastrianisme : Angra Mainyu, le mal et Ahura Mazda le bien).

L'Islam de l'Iran y est proche: On ne peut pas faire la paix avec Israël car Israël fait partie de la réalité du mal qu'il faut exterminer. (Platon: Esprit vs matière)

3. Dieu est bon et il est souverain sur le mal

Dieu n'est pas l'auteur du mal mais il peut l'utiliser

* Dieu seul est éternel et bon: tout ce qu'il a créé était très bon à l'origine.

* Selon son bon plan, Dieu a créé des anges et des humains comme des êtres moraux et libres.

* Le péché, la souffrance et la mort ont leur origine dans la créature qui s'est volontairement détourné de Dieu, la source du bien.

* Dieu demeure souverain sur le mal et ses créatures pécheresses. Il permet, restraint, utilise et même contrecarre le péché et les pécheurs.

* Dans sa grâce souveraine, Dieu a jugé le péché sur la croix du Calvaire. Le sacrifice de Jésus à la croix a été suivi de la résurrection qui démontre la victoire décisive du bien sur le mal et de la vie sur le péché et la mort.

* Dieu terminera l'histoire avec un monde sans anathème (Ap 22:3)

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III- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU: MA CONFIANCE ET MA SÉCURITÉ

A. Dieu est bon et la source du bien

Dans sa bonté souveraine, il a permis l'apostasie d'Israël et il s'en sert pour bénir les païens afin qu'Israël revienne à la raison et au salut. Que Dieu soit béni!

B. Dieu voit le grand angle comme le petit détail du microscope

* Ps 115:3 "Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut"

* Dieu mérite ma confiance même si je ne comprends pas tout, ma vision est limitée au téléobjectif très imparfait. Seigneur je suis à toi, j'ai confiance en toi !

C. Je dois accepter le présent à la lumière de l'éternité

* (Ro 8:18,28) Les souffrances présentes ont un poids infini de gloire.

Seigneur tu es mon espérance!

D. Viens Seigneur Jésus!

* Lorsque les buts de Dieu pour l'histoire seront accomplis, Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre sans péché, sans pleurs, sans mort et où la justice habitera!

* Seigneur tu es mon plaisir, ma confiance et ma sécurité. Viens mon roi!

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec