LE CHRÉTIEN COMME HUMBLE SERVITEUR
But:Amener les croyants à manifester leur consécration à Dieu par le service dans la communauté chrétienne selon ses dons.
 
Texte: Romains 12:3-8
Thème:Le service
 
 

INTRODUCTION
I- SERVIR HUMBLEMENT EN REVÊTANT DES SENTIMENTS MODESTES
II- SERVIR HUMBLEMENT EN RECHERCHANT L'UNITÉ DU CORPS
III- SERVIR HUMBLEMENT EN EXERCANT SES DONS
IV- CONCLUSION

Retour au menu

 

 

 

INTRODUCTION

Être chrétien aujourd'hui comment le reconnaître?

* Croix au cou, Bible en main. Prédicateur volubile ou simple manoeuvre d'usine.

* S'approprier le message de l'Évangile et en manifester l'authenticité dans sa vie.

L'Évangile: Sa source et sa manifestation

*L'Évangile a sa source dans l'oeuvre du Dieu juste pour l'homme injuste afin de l'amener par la foi à la conversion, à l'imputation de la justice de Dieu sur le croyant.

* Cette justice reçue par la foi se manifeste par une vie de foi selon les attentes de Dieu (1:17).

* L'Évangile doit aussi se manifester par la consécration du croyant, par sa sanctification progressive à constamment offrir son corps comme un sacrifice vivant à Dieu (12:1,2).

Définir le Christianisme:

* Une vie d'adoration et de gratitude envers Dieu qui se manifeste dans les relations du croyant avec ceux qui l'entourent, avec son prochain créé à l'image de Dieu.

* Comment cette vie se manifeste-t-elle de façon pratique?

* La vie chrétienne n'est pas centrée sur soi. Paul enseigne dans Romains 12 à 15 que la consécration du chrétien c'est sa marche par la foi, la réponse humaine à la grâce divine dans l'humble service, dans l'amour, dans la soumission, la vigilance et la tolérance.

* Dans Romains 12, il présente la vie chrétienne comme un sacrifice d'adoration à Dieu (1,2), comme une vie d'humble service (3-8) et d'amour véritable pour son prochain (9-21). Ce matin nous toucherons les versets 3 à 8.

Dieu s'attend de chaque chrétien qu'il soit pleinement engagé dans l'humble service de sa communauté chrétienne.

* Trois manières de servir humblement.

Prière lecture Romains 12:1-8

Retour au menu

I- SERVIR HUMBLEMENT EN REVÊTANT DES SENTIMENTS MODESTES v.3

A. Réaliser que c'est la grâce de Dieu qui a fait la différence dans notre vie

* Paul, ce grand théologien et intellectuel reconnait qu'il a tout recu de Dieu par grâce.

* Notre valeur réside dans le fait que Dieu a investi beaucoup en nous.

B. Comprendre l'humilité et fausse modestie

* Chaque croyant a été équipé pour servir plutôt que de se faire valoir ou s'enfler d'orgueil.

* Les Corinthiens avaient causé la division par leur manque de sentiments modestes face aux dons qu'ils avaient reçus.

* L'humilité de dit pas de ne pas avoir une bonne opinion de soi et de ce que Dieu a investi en nous mais qu'elle soit réaliste, pas surfaite.

* La fausse modestie est une forme d'orgueil qui a peur d'exercer ce que Dieu a investi par crainte de l'échec ou du rejet. Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité mais de force et de courage.

C. Servir avec confiance selon notre mesure de foi

* Donner gloire à Dieu en exerçant ses talents et ses dons puisqu'ils proviennent de Dieu.

* (2Co 3:5,6a) Dieu nous a placé dans le Corps de Christ comme il l'a voulu et il nous a rendu capable de le servir par la puissance de l'Esprit en nous.

Servir humblement... une question d'attitude et de foi

Retour au menu

II- SERVIR HUMBLEMENT EN RECHERCHANT L'UNITÉ DU CORPS v.4,5

A. Comprendre les notions de base d'un corps

* Un corps, plusieurs membres, tous membres les uns des autres.

L'unité du corps est réalisé dans la diversité des membres et dans leur interdépendance.

* Dans l'Église, le croyant doit reconnaître et respecter la place de l'autre et sa valeur.

Personne n'est une île isolé et auto-suffisante. L'Église n'est pas un Corps indépendant mais interdépendant.

* Le croyant doit chercher l'intérêt de tout le Corps et chercher à harmoniser les diverses fonctions de chacun en vu de l'unité.

B. L'unité fait la force

* Une chaîne a la force de son maillon le plus faible.

* (Écc 4:12) Si quelqu'un est plus fort qu'un seul, deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

* Complémentarité plutôt compétition. Ensemble plutôt que pareil

Servir humblement... une question de perspective et de coopération

Retour au menu

III- SERVIR HUMBLEMENT EN EXERCANT SES DONS v.6-8

A. Les croyants ont des dons différents

* <charismata>: des dons de la grâce <charis>, des charismes.

Nous sommes certainement une église charismatique! Pourtant les dons que Paul identifie ne sont pas ceux identifiés particulièrement dans le mouvement charismatique actuel.

- Paul écrit de la maison de Gaïus à Corinthe (16:23) et est très conscient des problèmes d'orgueil et de sentiment de supériorité que l'église de Corinthe éprouvait avec les dons spirituels.

* La liste est générale plutôt qu'exhaustive et elle met l'accent sur la manière d'exercer les dons plutôt que sur le don lui-même. Nous y reviendrons dimanche soir prochain.

B. Les croyants doivent s'engager selon leur don

* (1Co 12:7) Dieu a investi en nous des dons pour que nous nous mettions à l'oeuvre pour le bien de la communauté chrétienne comme pour la gloire de Dieu.

* Chaque don correspond à un ministère, un engagement qui doit être bien exercé pour le bénifice de Corps.

* Les dons se développent avec la pratique et la formation, avec la force et l'habileté que Dieu pourvoit.

Les dons sont des privilèges et des responsabilités.

C. Comment exercer son don spirituel?

* Certains croyants n'exercent pas leur don, d'autres l'exercent mal. Paul nous exhorte à exercer nos dons et nous informe comment le faire.

* La prophétie selon la norme des Écritures. Le prophète est le porte-parole de Dieu, le haut-parleur qui transmet aux autres la pensée de Dieu telle que révélée dans la Bible.

1Co 14:32 "L'esprit des prophètes est soumis aux prophètes"

"qu'il l'exerce conformément à notre foi commune" (BS)

* le service avec attachement. <diakonian> Celui qui voit les opportunités de servir dans divers domaines et qui fait quelque chose avec. Ce chrétien doit faire le service avec un coeur de serviteur et avec la persévérance de l'attachement. Ceux que Dieu met à coeur de commencer des choses doivent s'efforcer de rendre à terme le projet que Dieu leur a donné.

* L'enseignement et l'exhortation avec attachement <didaskaliâ> Celui qui explique et applique la Parole à des auditeurs. <paraklêsei> Celui qui encourage à se détourner du péché et qui pousse vers de nouveaux défis de sainteté et de service.

Celui qui enseigne ou qui exhorte doit s'assurer de faire le suivi, de veiller sur l'autre, de marcher avec. Contribuer au progrès de l'autre. Facile de dire aux autres quoi faire ou penser mais je dois m'engager à soutenir l'enseignement. "Nous vous avons donné non seulement l'Évangile de Dieu mais encore notre propre vie" (Paul 1Th 2:8).

Dans l'évangélisation... l'auditeur a t-il compris quelque chose?

* Le partage avec la main ouverte . Celui qui a le pouvoir et l'occasion d'être sensible aux besoins des autres et de rencontrer leurs besoins. À Québec nous avons à peu près tous reçu ce don.

Dieu nous exhorte à donner avec la main sur le coeur, sans calcul.

Donner généreusement par compassion et simplicité de coeur plutôt que par ambition.

1Jn 3:17 "Si quelqu'un possède les biens du monde, et que , voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?''

* Le leadership avec enthousiasme. <proïstaménos> Celui qui est en avant dans un comité, dans un conseil d'église, dans une célébration ou à la tête d'un ministère doit manifester du zèle, de l'enthousiasme, avec diligence. Entraîner les gens avec lui!

* La miséricorde avec joie. Celui qui vient au secours des malheureux, qui aide la personne dans la détresse, la difficulté ou le découragement ne doit pas se laisser entraîner par la déprime mais demeurer dans la joie, la gratitude, "en rayonnant de joie" (Jér).

Servir humblement... une question d'engagement jusqu'au bout et de sagesse jusqu'au fond!

Retour au menu

CONCLUSION

* Tu te réjouis d'être justifié, sauvé, d'avoir été placé dans le Corps de Christ et équipé du St-Esprit et de divers dons selon la merveilleuse grâce de Dieu?

- Remercie Dieu et sois heureux d'être quelqu'un d'important pour Dieu. Dieu t'aime et te l'a manifesté sans limites

* Ton privilège de faire partie du Corps de Christ est associé à ta responsabilité de manifester ta gratitude et ton adoration dans le service du Corps de Christ. C'est dans le service que nous adorons Dieu et que Dieu se manifeste pleinement dans et à travers de nos vies.

- "Pierre, m'aimes-tu?.....paix mes agneaux.
- 1Pi 4:10 "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu''.

* Plusieurs croyants ont des vies stériles parce qu'ils ne mettent pas tous leurs efforts à joindre à leur foi l'humble service chrétien.

- Ils voudraient voir Dieu à l'oeuvre, être rassuré de sa présence et expérimenter sa puissance.

Malheureusement par orgueil, ils ne revêtent pas des sentiments modestes; par égoïsme ils recherchent leur propre intérêt plutôt que celui des autres et par manque d'engagement ils demeurent assis en se plaignant des autres qui n'agissent pas selon ce que Dieu veut d'eux.

- N'attend pas de savoir quel charisme particulier tu as reçu, engages-toi à mettre ta vie, tes talents, ton temps et tes trésors au service de Dieu dans le royaume.

* Je vous exhorte donc, par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un service sacré délibéré.

- Garde la bonne attitude en prenant ta place dans le Corps
- Garde la bonne perspective de forer un corps uni dans la diversité et la complémentarité.
- Garde la bonne manière de servir de tout ton coeur et de bon coeur

* Que l'Éternel trouve sa joie à contempler son peuple à l'oeuvre dans l'humilité et l'harmonie.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec