|
|
.
INTRODUCTION
Paul termine sa lettre aux Romains avec une dernière exhortation à la préservation de la pureté de lÉvangile. LÉvangile exige une séparation de ceux qui causent préjudice à la cause de lÉvangile.
* Arrivé à la fin de nos études sur lépître aux Romains.
LÉvangile selon Paul proclamant la justice de Dieu qui sobtient par la foi en Jésus-Christ et qui se manifeste à travers une vie de foi.
· En terminant sa plus longue lettre, Paul encourage les croyants à se saluer par un saint baiser: À reconnaître leur vie commune en Christ et à manifester leur affection chrétienne les uns envers les autres pour développer des relations fraternelles toujours plus intimes. |
· Paul adresse une dernière parole dexhortation au sujet de ceux qui nuisent à luvre de lÉvangile. Si lunité des croyants est importante, la séparation davec ceux qui détruisent lÉvangile est tout aussi importante. |
· On ne doit pas jouer à lautruche en faisant semblant de lextérieur que tout est harmonieux lorsquen réalité il ny a pas dharmonie soit sur les plans théologique, ecclésiastique ou relationnel. |
LÉvangile exige une séparation de ceux qui causent un préjudice à la cause de lÉvangile et Dieu nous appelle à la séparation pour la préservation de la pureté de lÉvangile.
(Ro 16:16-27) nous guidera dans nos démarches pour préserver la pureté de lÉvangile
Prière, lecture Romains 16:17-27
I- LA STRUCTURE DU TEXTE
A. (16:17-20) Lexhortation au sujet des causeurs de troubles
pour protéger la pureté de lÉvangile et la bénédiction habituelle de Paul.
B. (16:21-23) Des salutations
de léquipe missionnaire: Timothée, Lucius, Jason, Sosipater
du secrétaire: Tertius
de léquipe de soutien: Gaïus, Éraste et Quartus. Des fouilles archéologiques ont trouvé un écriteau sur un pavé à Corinthe disant «Éraste, commissaire aux travaux publics ,a payé pour ces travaux»
C. (16:25-27) Une doxologie «gloire à Dieu pour lÉvangile»
* Affirmant à nouveau le message dintroduction (1:1-5):
LÉvangile: centré sur Jésus, promis dans les Écritures, offert aux païens et réclamant lobéissance de la foi selon lordre de Dieu (Mt 28:19)
D. (16:24) Répétition de la bénédiction classique de Paul
* La plupart des manuscrits ne contiennent pas le verset 24. Probablement sorti des copies futures abrégées (sans ch.15,16 comme celle de Marcion 2ème siècle).
II- 16:17-19 LA PART HUMAINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE LÉVANGILE
A. Proclamer lÉvangile
· LÉvangile doit être expliqué et vécu à travers une vie consacrée au Dieu de lÉvangile.La profession du message du Christianisme (ch 1-11) va de pair et doit être accompagné de la marche chrétienne (ch.12-15). |
· Le bon témoignage entre la proclamation et la manifestation de la foi des Romains était renommé dans le monde entier (1:8). |
B. Prendre garde aux loups qui attaquent le troupeau (Ac 20:28-30)
· Paul est conscient de la forte probabilité que le message de lÉvangile soit altéré par la venue de causeurs de trouble qui utilisent la naïveté de chrétiens mal affermis, les «simples», pour causer préjudice à lenseignement quil a donné. |
· Les croyants doivent être vigilants face aux gens qui sintroduisent avec des doctrines ou des comportements qui les amènent à se détourner du message de lÉvangile et de la sainte conduite qui accompagne la profession de foi. |
· Ceux qui propagent lerreur cherchent activement des opportunités davoir des «discussions amicales» avec les croyants mal affermis. |
· ''La saine doctrine est selon la piété'' 1Ti 6:3 . pas selon léloquence |
· (Ps 1:1), la littérature chrétienne devient de plus en plus large et les croyants nexercent pas beaucoup de discernement; létude systématique de la Bible est souvent négligée. De même lengagement chrétien et le témoignage personnel des croyants sont de moins en moins évident; on se satisfait trop facilement dun christianisme de nom et de surface. |
C. Pratiquer la séparation
· «Il y a un temps pour embrasser et un temps pour séloigner des embrassements» Éc 3:5 |
· La séparation théologique |
* Le message proclamé par les grandes religions nest pas conforme à lenseignement donné par Paul ou par les autres Écritures.
* Nous devons connaître le vrai pour se dissocier du faux et pour donner une raison de lespérance qui est en nous (1Pi 3:15).
· La séparation ecclésiastique |
* Si la conduite de quelquun qui se dit frère cause préjudice au témoignage de léglise locale et ne désire pas amender ses voies, les croyants doivent prendre position et se séparer dune telle personne: cest lexcommunion dans lespérance quil éprouve de la honte et se repente pour être restauré dans la communauté.
· La séparation personnelle |
*(Mt 5:23,24) Sur le plan relationnel lorsque nous avons des difficultés personnelles avec nos frères et surs chrétiens nous devons tenter de nous réconcilier avec eux. * (Mt 18:15-17) À dautres occasions, si notre frère a péché, nous devons nous exhorter et tenter de gagner notre frère à continuer dobéir au Seigneur.
* Se limiter à la séparation à simple niveau plutôt que par association.
D. Marcher avec sagesse et pureté
Le meilleur antidote pour ne pas tomber dans lerreur est de marcher dans la vérité. En cultivant notre relation avec Dieu, nous servons Dieu et nous ne cultivons pas notre propre ventre.
· Lobéissance de lÉvangile |
* Paul est heureux de la marche des croyants de Rome et leur recommande de continuer à être sage et ingénieux pour faire triompher le bien.
* Être pur face au mal: sans mélange, pas dilué comme le vin ou affaibli comme la présence dimpureté dans le métal.
III- 16:20, 25-27 LA PART DIVINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE LÉVANGILE
Dieu demande aux croyants de prendre garde, de séloigner ainsi que dêtre sage et pur mais il nous promet aussi de veiller et de nous protéger.
A. LÉvangile est luvre de Dieu que Dieu protège
· Cest le Dieu de paix qui nous protège des divisions |
B. Dieu soutien le croyant
· Cest Dieu qui écrase ladversaire sous les pieds des croyants. La victoire est le fruit de deux facteurs: sa puissance et notre obéissance. La promesse faite à Satan continue de saccomplir à travers lobéissance du croyant (Gn 3:15) et culminera avec son retour en gloire. |
C. Dieu affermi le croyant par luvre de lÉvangile
· Cest Dieu qui affermi le croyant par lÉvangile. LÉvangile est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit et la puissance de Dieu pour manifester la justice de Dieu à travers la marche de foi du croyant: «justice de Dieu par la foi et pour la foi». |
Proclamation, manifestation et préservation de lÉvangile pour la gloire de Dieu.
Lépître aux Romains, lÉvangile selon Paul, a présenté la proclamation et la manifestation de la justice de Dieu pour la gloire de Dieu.
* Ai-je bien reçu lÉvangile?
* Suis-je en train de manifester par ma vie lessence même de lÉvangile?
* Suis-je en train de témoigner de lÉvangile par mon témoignage verbal et de vie?
* Suis-je en train de prendre garde à préserver la pureté de lÉvangile en cultivant lunité des croyants et exerçant une saine séparation du mal et de ceux qui causent préjudice à lÉvangile?
Soyons fidèles et que Dieu nous vienne en aide comme promis.
«À celui qui peut vous affermir selon lÉvangile et la prédication de Jésus-Christ, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!» rom16:25,27
Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par