Titre: PRÉSERVEZ LA PURETÉ DE L’ÉVANGILE
But: Amener les croyants à se séparer de ceux qui font tort à l'Évangile
   
Texte:Romains 16:17-27
Thème L'Évangile exige une séparation.
 

.

INTRODUCTION
I- LA STRUCTURE DU TEXTE
II- 16:17-19 LA PART HUMAINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE L’ÉVANGILE
III- 16:20, 25-27 LA PART DIVINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE L’ÉVANGILE
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

Paul termine sa lettre aux Romains avec une dernière exhortation à la préservation de la pureté de l’Évangile. L’Évangile exige une séparation de ceux qui causent préjudice à la cause de l’Évangile.

* Arrivé à la fin de nos études sur l’épître aux Romains.

L’Évangile selon Paul proclamant la justice de Dieu qui s’obtient par la foi en Jésus-Christ et qui se manifeste à travers une vie de foi.

· En terminant sa plus longue lettre, Paul encourage les croyants à se saluer par un saint baiser: À reconnaître leur vie commune en Christ et à manifester leur affection chrétienne les uns envers les autres pour développer des relations fraternelles toujours plus intimes.
· Paul adresse une dernière parole d’exhortation au sujet de ceux qui nuisent à l’œuvre de l’Évangile. Si l’unité des croyants est importante, la séparation d’avec ceux qui détruisent l’Évangile est tout aussi importante.
· On ne doit pas jouer à l’autruche en faisant semblant de l’extérieur que tout est harmonieux lorsqu’en réalité il n’y a pas d’harmonie soit sur les plans théologique, ecclésiastique ou relationnel.

L’Évangile exige une séparation de ceux qui causent un préjudice à la cause de l’Évangile et Dieu nous appelle à la séparation pour la préservation de la pureté de l’Évangile.

(Ro 16:16-27) nous guidera dans nos démarches pour préserver la pureté de l’Évangile

Prière, lecture Romains 16:17-27

Retour au menu

I- LA STRUCTURE DU TEXTE

A. (16:17-20) L’exhortation au sujet des causeurs de troubles

pour protéger la pureté de l’Évangile et la bénédiction habituelle de Paul.

B. (16:21-23) Des salutations

de l’équipe missionnaire: Timothée, Lucius, Jason, Sosipater

du secrétaire: Tertius

de l’équipe de soutien: Gaïus, Éraste et Quartus. Des fouilles archéologiques ont trouvé un écriteau sur un pavé à Corinthe disant «Éraste, commissaire aux travaux publics ,a payé pour ces travaux»

C. (16:25-27) Une doxologie «gloire à Dieu pour l’Évangile»

* Affirmant à nouveau le message d’introduction (1:1-5):

L’Évangile: centré sur Jésus, promis dans les Écritures, offert aux païens et réclamant l’obéissance de la foi selon l’ordre de Dieu (Mt 28:19)

D. (16:24) Répétition de la bénédiction classique de Paul

* La plupart des manuscrits ne contiennent pas le verset 24. Probablement sorti des copies futures abrégées (sans ch.15,16 comme celle de Marcion 2ème siècle).

Retour au menu

II- 16:17-19 LA PART HUMAINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE L’ÉVANGILE

A. Proclamer l’Évangile

· L’Évangile doit être expliqué et vécu à travers une vie consacrée au Dieu de l’Évangile.La profession du message du Christianisme (ch 1-11) va de pair et doit être accompagné de la marche chrétienne (ch.12-15).
· Le bon témoignage entre la proclamation et la manifestation de la foi des Romains était renommé dans le monde entier (1:8).

B. Prendre garde aux loups qui attaquent le troupeau (Ac 20:28-30)

· Paul est conscient de la forte probabilité que le message de l’Évangile soit altéré par la venue de causeurs de trouble qui utilisent la naïveté de chrétiens mal affermis, les «simples», pour causer préjudice à l’enseignement qu’il a donné.
· Les croyants doivent être vigilants face aux gens qui s’introduisent avec des doctrines ou des comportements qui les amènent à se détourner du message de l’Évangile et de la sainte conduite qui accompagne la profession de foi.
· Ceux qui propagent l’erreur cherchent activement des opportunités d’avoir des «discussions amicales» avec les croyants mal affermis.
· ''La saine doctrine est selon la piété'' 1Ti 6:3 …. pas selon l’éloquence
· (Ps 1:1), la littérature chrétienne devient de plus en plus large et les croyants n’exercent pas beaucoup de discernement; l’étude systématique de la Bible est souvent négligée. De même l’engagement chrétien et le témoignage personnel des croyants sont de moins en moins évident; on se satisfait trop facilement d’un christianisme de nom et de surface.

C. Pratiquer la séparation

· «Il y a un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassements» Éc 3:5
· La séparation théologique

* Le message proclamé par les grandes religions n’est pas conforme à l’enseignement donné par Paul ou par les autres Écritures.

* Nous devons connaître le vrai pour se dissocier du faux et pour donner une raison de l’espérance qui est en nous (1Pi 3:15).

· La séparation ecclésiastique

* Si la conduite de quelqu’un qui se dit frère cause préjudice au témoignage de l’église locale et ne désire pas amender ses voies, les croyants doivent prendre position et se séparer d’une telle personne: c’est l’excommunion dans l’espérance qu’il éprouve de la honte et se repente pour être restauré dans la communauté.

· La séparation personnelle

*(Mt 5:23,24) Sur le plan relationnel lorsque nous avons des difficultés personnelles avec nos frères et sœurs chrétiens nous devons tenter de nous réconcilier avec eux. * (Mt 18:15-17) À d’autres occasions, si notre frère a péché, nous devons nous exhorter et tenter de gagner notre frère à continuer d’obéir au Seigneur.

* Se limiter à la séparation à simple niveau plutôt que par association.

D. Marcher avec sagesse et pureté

Le meilleur antidote pour ne pas tomber dans l’erreur est de marcher dans la vérité. En cultivant notre relation avec Dieu, nous servons Dieu et nous ne cultivons pas notre propre ventre.

· L’obéissance de l’Évangile

* Paul est heureux de la marche des croyants de Rome et leur recommande de continuer à être sage et ingénieux pour faire triompher le bien.

* Être pur face au mal: sans mélange, pas dilué comme le vin ou affaibli comme la présence d’impureté dans le métal.

Retour au menu

III- 16:20, 25-27 LA PART DIVINE DANS LA PRÉSERVATION DE LA PURETÉ DE L’ÉVANGILE

Dieu demande aux croyants de prendre garde, de s’éloigner ainsi que d’être sage et pur mais il nous promet aussi de veiller et de nous protéger.

A. L’Évangile est l’œuvre de Dieu que Dieu protège

· C’est le Dieu de paix qui nous protège des divisions

B. Dieu soutien le croyant

· C’est Dieu qui écrase l’adversaire sous les pieds des croyants. La victoire est le fruit de deux facteurs: sa puissance et notre obéissance. La promesse faite à Satan continue de s’accomplir à travers l’obéissance du croyant (Gn 3:15) et culminera avec son retour en gloire.

C. Dieu affermi le croyant par l’œuvre de l’Évangile

· C’est Dieu qui affermi le croyant par l’Évangile. L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit et la puissance de Dieu pour manifester la justice de Dieu à travers la marche de foi du croyant: «justice de Dieu par la foi et pour la foi».

Retour au menu

CONCLUSION

Proclamation, manifestation et préservation de l’Évangile … pour la gloire de Dieu.

L’épître aux Romains, l’Évangile selon Paul, a présenté la proclamation et la manifestation de la justice de Dieu pour la gloire de Dieu.

* Ai-je bien reçu l’Évangile?

* Suis-je en train de manifester par ma vie l’essence même de l’Évangile?

* Suis-je en train de témoigner de l’Évangile par mon témoignage verbal et de vie?

* Suis-je en train de prendre garde à préserver la pureté de l’Évangile en cultivant l’unité des croyants et exerçant une saine séparation du mal et de ceux qui causent préjudice à l’Évangile?

Soyons fidèles et que Dieu nous vienne en aide comme promis.

«À celui qui peut vous affermir selon l’Évangile et la prédication de Jésus-Christ, … à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!» rom16:25,27

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec