Titre: DEUX EXEMPLES DE JUSTIFICATION
But: Accepter que l'homme est justifié par la foi sans les oeuvres et malgré ses péchés
   
Texte: Romains 4:1-12
Thème: La justification
 

INTRODUCTION
I- ABRAHAM: EXEMPLE DE BONNE CONDUITE ET DE RELIGIOSITÉ
II- DAVID: EXEMPLE DE COMBATIVITÉ ET DE CULPABILITÉ
III- LA JUSTIFICATION N'EST PAS SEULEMENT POUR LES JUIFS 4:9-12
IV- CONCLUSION

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INTRODUCTION

L'apôtre Paul publiait bien haut la grande nouvelle que le salut est offert à tout être humain, chaque pécheur peut être justifié devant Dieu (déclaré juste) sur la base de la foi.

* (Ro 3:28,29) Justification par la foi sans les oeuvres de la loi pour les juifs comme pour les païens.

* Est-ce une nouvelle doctrine ou le plan éternel de Dieu?

Beaucoup de gens avaient et ont encore des difficultés avec une telle doctrine:

* Le religieux peut-il compter sur sa religion pour aller au ciel? Tout le bien et toute la religion qu'il a pratiquée a t-elle un poids dans la balance du ciel?

* Le pécheur peut-il espérer entrer au ciel? À quoi ça sert de vivre religieusement toute sa vie si le plus crapuleux meutrier va aussi au ciel?

Dans (Ro 4:1-12), Paul utilisent deux exemples de l'Ancien Testament de personnes justifiées par la foi pour démontrer que les Écritures entières soutiennent la doctrine de la justification par la foi sans les oeuvres.

Dieu voudrait que tous les humains viennent à lui sur la base de la foi

Dans l'humilité parce que je ne peux rien apporter pour mon salut et dans la confiance que Dieu ne rejette pas le pire des pécheurs.

Prière lecture Romains 4:1-12

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I- ABRAHAM: EXEMPLE DE BONNE CONDUITE ET DE RELIGIOSITÉ

A. Ses grandes qualités (4:1,2)

* Père de la nation d'Israël, répondu à l'appel de Dieu de quitter son pays,

* grande patience pour attendre son fils Isaac,

* religieux qui bâti des autels partout il passe,

* compassion pour les autres en intercédant pour Sodome et Gomorrhe,

* obéissant jusqu'à offrir son fils unique!

* Vécu 175 ans, mourut après une heureuse vieillesse, recueilli auprès de son peuple et enterré par ses deux fils Ismaël et Isaac (Gn 25:7-9).

"Si lui ne peut pas aller au ciel... qui donc peut y aller?"

* (Ro 4:1,2) Paul affirme que si Abraham pouvait se glorifier devant les hommes pour sa vie, il ne pouvait pas se glorifier et être justifié devant Dieu par ses oeuvres.

B. Sa justification par la foi (4:3-5)

* (Gn 15:6) La preuve de Paul; Dieu dit qu'il a justifié Abraham sur la base de sa foi

* Le salut n'est pas par les oeuvres mais par la foi;

-le salut n'est pas un salaire mais une grâce

* Les oeuvres d'Abraham n'étaient pas le moyen de la justification avec lesquels il pouvait se vanter ou espérer un salaire mais plutôt la foi était le moyen d'être justifié par grâce.

C. La place des oeuvres

* La foi exclue t-elle la pratique de bonnes oeuvres? NON

* L'homme justifié devant Dieu (v.2) par la foi manifestera la justice de Dieu devant les hommes par ses oeuvres.

- La foi laisse ses traces dans la marche (4:12)

* Jacques affirme que celui qui dit avoir été justifié devant Dieu doit le montrer, le manifester devant les hommes par de bonnes oeuvres

"Quelqu'un dira: Tol, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres" Jc 2:18

" Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite" Jc 2:22

- La foi sans les oeuvres est morte parce que la vraie foi ne vient jamais sans les oeuvres. Ce qui compte dit Paul c'es "la foi qui est agissante par l'amour" Ga 5:6

"Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice": Par grâce il a été justifié et sa vie a manifesté son salut.

Et toi? Justifié comment? .... Justifié, les gens voient-ils les évidences?

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II- DAVID: EXEMPLE DE COMBATIVITÉ ET DE CULPABILITÉ

A. Sa vie mouvementée

* Si Abraham est le père de la nation juive, David est celui qui en a fait une réalité.

* Un homme de courage (contre Goliath),

* Un homme de guerre (roi Saül) et de sang (il n'a pas pu construire le temple parce qu'il versé beaucoup de sang et fait de grandes guerres (1Ch 22:8).

* Un homme coupable d'adultère, d'hypocrisie, de mensonge, de camouflage et de meurtre dans son histoire avec Bath-Schéba.

Comment un tel homme peut-il entrer au ciel et être justifié devant Dieu?

B. Sa justification par la foi (4:6-8)

* David trouve le bonheur du pardon parce que ses oeuvres, bien que très coupables, ne le disqualifient pas du salut, car il s'obtient par la foi.

- Dans sa miséricorde, Dieu accepte la mort de Christ comme substitut pour l'homme qui devrait mourir pour ses péchés. Notre péché a été imputé à Christ de sorte que Dieu peut nous imputer sa justice sans être injuste.

C. Le pardon source de bonheur

(Ps 32:1-5) David a trouvé le bonheur du pardon en confessant son péché et en plaçant sa foi en Dieu qui lui a pardonné. Le poids de son péché, de sa conscience est disparu!

Et toi? As-tu la joie du pardon ou refuse-tu de confesser ton péché et ta perdition au Seigneur?

Ta vie manifeste t-elle cette joie?

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III- LA JUSTIFICATION N'EST PAS SEULEMENT POUR LES JUIFS (4:9-12)

A. Un bonheur disponible à tous

* La bénédiction de la justification par la foi et sans les oeuvres est disponible aussi aux païens parce qu'Abraham était un païen lorsqu'il fut justifié\sauvé.

B. Sans les sacrements ou les rites d'une religion quelconque

* Ce n'est pas le signe de la circoncision qui a justifié Abraham (v.11)

- (Gn 17:1­1,23-25) Abraham fut circoncis 20 ans après avoir été sauvé .

La circoncision était un signe extérieur de l'alliance intérieure qu'il avait contracté avec Dieu et pas comme un "sacrement" qui donne la justice.

Et toi? Le salut t'est disponible; qu'est-ce qui t'empêche d'être justifié?

* Le religieux peut-il compter sur sa religion pour aller au ciel?

Tu as une vie honorable voire même religieuse comme Abraham?

L'humilité est la qualité essentielle pour recevoir le salut.

Même Marie a cru en Dieu pour son salut: "Mon esprit se réjouit ne Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante" Lc 1:47,48

* Le pécheur peut-il espérer entrer au ciel?

* Tu as une vie coupable et tu ne peux pas cacher ton péché devant Dieu pas plus que David?

La confession et la confiance ouvrent les portes du pardon et de la réconciliation.

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CONCLUSION

Le salut pour tous, le salut par grâce!

* La parabole du fils prodigue et du fils aîné: Tous deux ont besoin d'entrer dans la maison du Père pour se réjouir de sa bonté et de sa miséricorde.

* Viens au salut par la foi et manifestes-le par ta marche et ta joie.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec