LA LOI ET LE CHRÉTIEN
But:Comprendre le rôle de la loi pour le chrétien
   
Texte: Romains 7:7-13
Thème La relation de la loi avec le chrétien

INTRODUCTION
I- LA LOI RÉVÈLE DIEU ET SA VOLONTÉ
II- LA LOI EST DONNÉE POUR LE BONHEUR DE L'HUMANITÉ
III- LA LOI EST DONNÉE POUR MANIFESTER NOTRE BESOIN DE DIEU
IV- LA LOI EST DONNÉE COMME GUIDE POUR LE CHRÉTIEN
V- CONCLUSION

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INTRODUCTION

(Ro 5-8) La partie centrale de l'épître qui touche les privilèges du croyant qui a été justifié par la foi en Christ.

(Ro 5): le privilège de la paix avec Dieu: pardon des péchés

(Ro 6): Le privilège de l'union avec Jésus: mon maître et époux

(Ro 7): Le privilège de la libération de la loi

(Ro 8): Le privilège de la vie victorieuse dans l'Esprit

Dans cette section, Paul enseigne le processus de la sanctification, la marche chrétienne, manifestant notre union avec Christ et produisant la sainteté.

Dans (Ro 7:7-13) nous nous poserons la question: Quelle relation le chrétien a t-il avec la loi?

Quelle loi? Pourquoi la loi? Comment comprendre la libération de la loi.

Le mot loi est répété plus de 70 fois dans Romains et contient plusieurs sens différents.

Dans (Ro 7:7-13) Paul explique la loi, le code moral divin, sa raison et sa relation avec le croyant pour qu'il vive pleinement la vie chrétienne.

De la même manière que notre existence physique est gérée par des principes d'opération, des lois comme celles de la gravité, du mouvement ou de la thermodynamique, notre existence morale et spirituelle doit être guidée par le code d'éthique de Dieu.

Prière lecture Romains 7:7-13

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I- LA LOI RÉVÈLE DIEU ET SA VOLONTÉ (7:12)

A. LA VOLONTÉ DE DIEU EST MANIFESTÉE À TOUS LES HOMMES

1. (2:14,15) Par la loi de la conscience

Chaque personne a une notion du bien et du mal, une connaissance innée de l'essence de la loi de Dieu.La conscience correspond en général avec les dix commandements.

La loi de la conscience rend témoignage avec la Loi de Moïse, la Torah.

2. (2:17,18) Par la Torah, la loi des juifs

Dieu s'est manifesté au peuple juif et a révélé sa volonté dans la loi de Moïse.

B. LA LOI EXPRIME LE CARACTÈRE DE DIEU

* Le bien et le mal est plus qu'une convention humaine mais fait partie de la constitution de l'homme créé à l'image de Dieu et devant refléter Son caractère.

* (7:7,12) La loi de Dieu est donc sainte, juste et bonne comme Dieu est saint juste et bon.

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II- LA LOI EST DONNÉE POUR LE BONHEUR DE L'HUMANITÉ (7:10)

LA LOI CONDUIT À LA VIE (7:10)

* Depuis Noé, Dieu a donné aux gouvernements l'autorité d'appliquer la loi pour la protection et l'encouragement du bien ainsi que pour la restriction et la punition du mal. À travers la loi civile, la race humaine est préservée et peut mieux jouir de la vie.

* (1Ti2:1,2) Les chrétiens sont appelés à prier pour nos gouvernements afin que leurs lois dirigent l'homme vers la bonne conduite en leur permettant de vivre une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

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III- LA LOI EST DONNÉE POUR MANIFESTER NOTRE BESOIN DE DIEU

A. LA LOI MET EN LUMIÈRE LE PÉCHÉ (7:7)

* La loi a pour fonction importante d'exposer la présence et l'activité du péché.

- Parce que la loi dit: "30Km\h", 70km\h devient une infraction évidente.

B. LA LOI STIMULE LE PÉCHÉ (7:8)

* Les désirs de notre nature pécheresse se portent vers les choses interdites alors que lorsqu'il n'y a pas de loi la convoitise du péché n'est pas sentie.

- Signe: "pas de doigts sur l'écran"... tentation à les mettre (Peinture fraîche)

* (7:13) Le péché prend la loi (une bonne chose) et en fait un mauvais usage.

- Prendre un marteau et casser une fenêtre. Ce n'est pas la faute de la dureté du marteau mais de son mauvais usage.

C. LA LOI MANIFESTE NOTRE INCAPACITÉ À ME JUSTIFIER DEVANT DIEU * (7:9)

La loi condamne à la mort 6:23''Le salaire du péché c'est la mort''. Elle n'a pas la capacité de justifier.

* (3:27) Parce que personne ne peut obéir parfaitement à la loi, personne ne peut être justifié par la loi des oeuvres.

* (3:27) C'est Dieu qui pourvoie la justification de l'homme par le principe de la foi.

D. LA LOI INVITE À NOUS TOURNER VERS LA GRACE DU PARDON DE DIEU

* Lorsque notre péché est exposé et que nous comprenons l'incapacité de la loi à nous justifier devant Dieu, alors la loi nous invite à mettre notre confiance en Christ pour la rédemption et le pardon de nos péchés.

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IV- LA LOI EST DONNÉE COMME GUIDE POUR LE CHRÉTIEN

A. LE CHRÉTIEN EST DÉGAGÉ DE LA CONDAMNATION DE LA LOI

* (7:6) L'attachement à Christ nous a libéré de la condamnation de la loi parce que Jésus a pris la condamnation à notre place.

B. LE CHRÉTIEN N'EST PAS LAISSÉ SANS LOI

* Après la conversion, le bien demeure le bien et le mal demeure le mal. Après la conversion, la nature pécheresse n'est pas enlevée et est toujours à l'oeuvre en moi. La loi demeure toujours l'expression du caractère et de la volonté de Dieu.

* La volonté de Dieu doit encore demeurer la règle de ma vie. La loi n'est pas un moyen de salut mais elle joue alors un rôle de guide moral et un code d'éthique pour le croyant.

* (8:4) Le chrétien obéi aux principes fondamentaux de la loi de Dieu par amour pour Dieu et par la puissance que l'Esprit donne pour vaincre la loi du péché qui agit dans nos membres selon les passions de notre vieille nature.

* (7:6) Le chrétien sert Dieu sous le nouveau régime de l'Esprit.

* (1Co 9:21) Christ est le modèle et l'autorité du croyant qui vit sous sa loi.

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CONCLUSION

La bonne loi de Dieu nous a amené à la mort. Elle a exposé notre péché, a été utilisé pour nous attirer et nous amorcer vers le péché et enfin nous a condamné devant Dieu.

Grâce soit rendue à Dieu qui nous a libéré de la condamnation de la loi par son sacrifice que nous célébrerons à la table du Seigneur.

Merci Jésus d'être notre Seigneur et d'utiliser la loi telle qu'elle nous est modelée par ta vie.

Merci Jésus de nous avoir envoyé ton Esprit qui nous rend capable de manifester dans nos vies toutes les intentions essentielles de la loi divine.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec