Titre:LES TROIS NÉCESSITÉS DU CROYANT
But:Engager les croyants dans la nécessité de croître dans la foi.
   
Texte:Jean 3:22-36
Thème:La croissance dans la foi
   

 

INTRODUCTION
I- POURQUOI FAUT-IL NAITRE DE NOUVEAU?  3:7
II- POURQUOI FALLAIT-IL QUE JÉSUS SOIT ÉLEVÉ  3:14
III- POURQUOI FAUT-IL QU'IL CROISSE ET QUE JE DIMINUE  3:30
CONCLUSION

INTRODUCTION

* La nature humaine n'aime pas les absolus, les "il faut".Nos enfants ou nous mêmes on préfère les "tu devrais",j'aimerais ça"... les "il faut" brime notreliberté et on aime pas ça.

-C'est particulièrement vrai dans le monde religieux: Chacun voudrait avoir "sa vérité", "son chemin" et "sa vie".

* Pourtant la Bible nous donne des absolus, des nécessités,des "il faut".  Nous en découvrons trois dansJean 3.

Dieu nous demande de réagir à trois nécessités pour lecroyant

* Nous identifierons ces trois nécessités-la: leurraison, leur pourquoi, pour nos vies.

 

Prière, lecture  Jean 3:22-36 (lire v. 30, 7, 14)

I- POURQUOI FAUT-IL NAITREDE NOUVEAU?  3:7

A. Parce qu'il faut entrer dans une autre sphère

* Jn 3:31Il faut naître dans la sphère de Dieu: il est en haut auciel, nous sommes en bas, sur la terre

* És. 59:1,2Il y a une séparation entre Dieu et les hommes: le péché

B. Parce qu'il faut posséder une autre nature

* Jér 13:23Notre nature pécheresse et vendue au péché contraste avecla nature juste et sainte de Dieu.

* Ro 3:9-12Nous sommes pécheurs par nature et par choix.

* Ga 6:15Nous avons besoin d'une nouvelle création, d'un coeurnouveau de chair plutôt que de pierre.

C. Parce qu'il y a un seul moyen de transfert

* Jn 14:6Jésus est le seul moyen de transfert de la terre au ciel

* 1Co15:46,47,50 Nous sommes incapable par nous mêmede passer du charnel au spirituel.

* Col 1:13J'ai besoin de transférer du royaume des ténèbres à celui dela lumière pour hériter du monde céleste

Il faut naître de nouveau parce qu'en moi-même je n'aipas ce qu'il faut pour aller au ciel.

II- POURQUOI FALLAIT-ILQUE JÉSUS SOIT ÉLEVÉ  3:14

A. Parce qu'il est le point de rencontre entre Dieu etl'homme

* 1Ti 2:5,6aL'autel du sacrifice est le lieu de rencontre entrel'homme coupable et le Dieu saint.  Jésus est le médiateurunique et parfait

B. Parce qu'il a fait la provision du salut

* 2Cor5:21  Jésus a payé une dette qu'il n'avait pasparce que j'avais une dette que ne je pouvais pas payer.  Jésus est le paiement complet de ma dette.

C. Parce qu'il intercède maintenant pour les croyants

* Ro 8:34Jésus continue d'intervenir auprès du Père en notre faveurtant que nous ne serons pas auprès de lui dans la gloire.

Il fallait que Jésus soit élevé sur la croix parce quej'avais besoin d'un Sauveur

III- POURQUOI FAUT-ILQU'IL CROISSE ET QUE JE DIMINUE  3:30

A. Le contexte de l'affirmation

* Le lieu: Dans le Jourdain en Judée, Jean-Baptiste et lesdisciples de Jésus (4:2)baptisaient par immersion (beaucoup d'eau).

* Le motif: Un juif était mêlé sur quel baptême était lemeilleur: le baptême de Jean pour s'identifier à son message derepentance ou celui de Jésus pour s'identifier à Jésus commele Messie.  Une dispute s'installe et il s'établit une compétitionentre Jésus et Jean.

* La réponse de Jean:

-v.27,28: Chacun a sa responsabilité qui lui a été donné de Dieu.  Jean-Baptiste est obéissant à son appel.
-v.29 C'est ma responsabilité et ma joie de voir le Christ prendre toute la place.  Jean-Baptiste est heureux de contribuer au plan général de Dieu sans en être le centre.
-v.30 Je dois m'effacer pour que Jésus prenne toute la place.  Jean-Baptiste est humble comme précurseur officiel du Messie.

B. Parce que Jésus est l'époux: une questiond'appartenance

* Jean-Baptiste fait partie des saints de l'A.T. pas de l'Églisedu N.T.  Il se réjouit de voir les croyants s'attacher à Jésuspour former l'Église.

* Jean-Baptiste appelait les brebis à suivre Jésus, l'agneaude Dieu, il n'essayait pas de les garder à lui-même.

C. Parce qu'il a tout autorité: une question d'obéissance

* Jésus est le Christ, celui qui a toute autorité. Toutes choses sont entre ses mains (v.35).  Parconséquent, c'est lui qu'il faut obéir.

* Jésus possède l'Esprit sans mesure, alors il connait etdiscerne mieux que nous.

* v.36 Croireen lui c'est la vie éternelle mais ne pas croire, lui "désobéir",c'est conserver la colère de Dieu sur lui.

-a-sans  pe???: persuader, convaincre, avoir confiance enquelqu'un

ape??e?: Ne pas se laisser persuader, ne pas obéir, ne pascroire... l'activité de ne pas croire, de ne pas être obéissant.

D. Parce qu'il est notre modèle: une questiond'identification

* Lorsque Jésus augmente en nous, nous lui ressemblons deplus en plus ce qui démontre que nous lui appartenons et nousagissons comme lui.  Les autres voient Christ en nous.

* 2Pi 3:18Je dois prendre la responsabilité de croître en Christ enfaisant des choix judicieux pour mieux le connaître et expérimentersa grâce et ainsi ne pas déchoir de notre fermeté.

Il faut qu'il croisse pour que l'on voit par ma vie qu'ilest mon Seigneur, mon Roi.

CONCLUSION

A. Suis-je convaincu de la nécessité des trois "ilfaut" ? Si oui:

* Je vais témoigner parce qu'il faut naître de nouveau

* Je vais compter sur Jésus parce qu'il faut qu'il soit élevé

* Je vais obéir avec joie parce qu'il faut qu'il croisse etque je diminue.

B. Les trois "il faut" sont indissociables

Lorsque le pécheur rencontre le Sauveur, il devientautomatiquement un saint et sa conduite s'aligne progressivementavec sa nouvelle nature.  Nous avons besoin de vivre le résultatde notre salut.

C. Jean-Baptiste, un modèle pour nous

* Ma source de joie:  Me voir élevé ou voir Christexalté par ma vie et celle des autres.

* Mon humilité: Affirmer les autres plutôt que soi-même, macroissance spirituelle passe par la décroissance personnelle.

* Mon obéissance: Suis-je conscient de mon appel et suis-jeengagé à conserver une bonne conscience en marchant dans lalumière.  L'obéissance est une caractéristique du salut Mt 28:20.

* Engageons-nous à ce que Jésus prenne toute la place et quema volonté fasse place à la sienne parce qu'il est notre époux,notre Seigneur et notre idéal

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec