Titre: LE CHRÉTIEN ET LE GOUVERNEMENT
But: Aider les croyants à développer une perspective biblique face aux autorités
   
Texte: Romains 13;1-7
Thème: La soumission aux autorités
 

INTRODUCTION
I- COMPRENDRE L'ORIGINE ET L'ESSENCE DES GOUVERNEMENTS 13:1,2
II- ACCEPTER LA NÉCESSITÉ ET LES RÔLES DU GOUVERNEMENT 13:3,4
III- SE SOUMETTRE VOLONTAIREMENT AUX AUTORITÉS
CONCLUSION

Retour au menu

 

 

 

INTRODUCTION

* Les situations politiques du monde sont souvent instables et les chrétiens comme les non-croyants en sont témoins devant leur téléviseur.

- Changement de premier ministre au Québec;
- Relations économiques tendues du Canada avec le Brésil;
- USA (G.W. Bush), Haïti (J-B. Aristide) et Israël (A. Sharon) avec de nouveaux présidents conservateurs

Devant toutes les incertitudes politiques de notre monde, quelle différence les croyants peuvent-ils faire et quel rôle peuvent-ils jouer sur les scènes provinciales ou nationales?

* L'étude de l'épître aux Romains nous a amené à définir l'Évangile comme l'imputation de la justice de Dieu à celui qui croit et la manifestation de la justice de Dieu dans la vie du croyant.

- Au chap. 12, le chrétien est celui qui est consacré à rechercher et à faire la volonté de Dieu. Il est un humble serviteur dans la communauté chrétienne en exerçant ses dons dans l'amour pour ses frères et même jusqu'à aimer et servir ses ennemis.
- Le chap. 13 présente le chrétien comme citoyen du monde. Il vit non seulement parmi sa communauté chrétienne mais aussi dans la société non-croyante dans laquelle il agit comme lumière du monde et sel de la terre.

Paul y exhorte les croyants à être des exemples de soumission aux autorités (1-7), d'amour pour le prochain (8-10) et de vigilance dans les orientations de la société (11-14).

* Plusieurs questions sont soulevées au sujet de nos relations avec les autorités et nos gouvernements.

- Dans quelle mesure le croyant doit-il soutenir, participer, contester ou se soumettre aux gouvernements?
- Quelle forme de gouvernement doit-on privilégier?
- Quelles responsabilités et pouvoirs le gouvernement devrait-il exercer?
- Quelles attitudes les croyants doivent-ils développer face aux gouvernements?

Basé sur Romains 13:1-7, nous serons exhortés par les attentes de Dieu pour ses enfants agissant comme citoyen à la fois du ciel et à la fois de ce monde.

Prière lecture Romains 13:1-7

Retour au menu

I- COMPRENDRE L'ORIGINE ET L'ESSENCE DES GOUVERNEMENTS 13:1,2

A. L'AUTORITÉ GOUVERNEMENTALE A ÉTÉ ÉTABLI PAR DIEU

1. L'homme gestionnaire: créé à l'image de Dieu, a été établi comme gestionnaire de la création (Gn1,2).

Il se dirigeait sur la base de sa consience.

2. L'homme anarchique: Avec la chute de l'homme (Gn3), l'homme a une nature pécheresse et des tendances méchantes. Sans gouvernement humain, la terre s'est corrompue rapidement:

" L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal" Gn 6:5

3. L'homme gouverné. Avec Noé, Dieu a donné la responsabilité à l'homme de se gouverner.

Le gouvernement humain est redevable à Dieu pour établir l'ordre et pour veiller au bien-être et à la sécurité des citoyens.

"Je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme....Si quelqu,un verse le sang de l'homme, son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image" Gn 9:5,6

Sans police ou gouvernement, les humains seraient sans frein tant sur la route qu'en affaires ou dans leur relations sociales.

B. DIEU A ÉTABLI L'ORDRE MAIS PAS LA FORME DE GOUVERNEMENT

1. Les patriarches avaient des conseils de bande puis Dieu a établi pour Israël une théocratie en dictant les règles de conduite dans la loi de Moïse.

2. La monarchie (gouvernement par le roi) a suivi pour Israël et la situation de l'Église de Rome vivait aussi dans la monarchie des Césars.

- Les juifs ont toujours eu de la difficulté à accepter un gouvernement étranger sur eux.

Jésus leur a rappelé de "rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" confirmant l'autorité de César comme de Dieu.

-C'est ce principe que Paul réaffirme dans au verset 1 et 2.

3 La démocratie (gouvernement par des représentant des citoyens) s'est implantée dans le monde occidental mais la Bible nous affirme que c'est la dictature (tous les pouvoirs rassemblés dans un homme) qui gouvernera bientôt le monde mais Jésus détrônera l'Antichrist pour établir son règne suprême sur terre.

4. L'institution est à honorer. Il est possible que la personne en autorité soit incompétente et indigne mais l'institution ne l'est pas puisqu'elle est établi par Dieu. La personne représente Dieu comme serviteur.

Retour au menu

II- ACCEPTER LA NÉCESSITÉ ET LES RÔLES DU GOUVERNEMENT 13:3,4

A. UNE FORCE RÉGULATRICE "serviteur de Dieu pour ton bien"

1. L'homme déchu et porté au mal a besoin d'une force agissant sur l'homme déchu pour régulariser les relations sociales entre les citoyens.

2. Établir les libertés et les limites de chacun pour conserver l'ordre et la sécurité de tous.

B. UNE FORCE RESTRICTIVE "les magistrats sont à redouter"

1. Le méchant devrait redouter le magistrat car celui-ci doit restreindre le mal en le punissant et en exerçant la vengeance sur les mauvaises actions, pas sur le péché. C'est la colère de Dieu qui s'accompli dans l'autorité des magistrats (12:19).

2. La réhabiliation du méchant n'est pas sa responsabilité fondamentale; la justice l'est.

"Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal" Ecc 8:11

Si le mal est confronté rapidement, la réhabilitation se fera naturellement.

La responsabilité des magistrats ne garanti pas leur efficacité à restreindre le mal.

C. UNE FORCE PERSUASIVE "fais le bien, tu auras son approbation"

1. Le gouvernement doit encourager le bien à travers l'éducation de sa population, l'amélioration des conditions de vie, les soins hospitaliers, les transports, la préservation de la nature et de l'environnement.

2. Même un mauvais gouvernement qui maintient un certain ordre et une certaine justice est mieux que pas de gouvernement du tout.

D. UNE FORCE DISTRIBUTIVE "c'est pour cela que vous payez les impôts"

1. Le gouvernement a l'autorité de collecter les impôts et les taxes pour pouvoir administrer l'ordre et la justice sociale et économique.

2. Il a aussi le devoir de redistribuer équitablement les richesses et aider aux plus démunis de la société (la veuve, l'orphelin, l'handicapé).

La loi de Moïse dans Exode, Nombres et Lévitique contenait une multitude de recommandations à cet effet.

Retour au menu

III- SE SOUMETTRE VOLONTAIREMENT AUX AUTORITÉS

A. Se soumettre, c'est se placer volontairement sous l'autorité d'un chef

* Plus que l'obéissance aveugle mais l'engagement de coeur à marcher dans la même direction.

* La soumission est commandée à toute personne (13:1). Personne n'est au dessus de la loi.

Pas plus le policier que le chrétien.

* La soumission est une attitude à développer chez les croyants. S'opposer à l'autorité c'est s'opposer à ce que Dieu a établi.

B. Se soumettre, n'exclue pas la responsabilité d'influencer l'autorité

* Elle exclue la rebellion ouverte mais l'obéissance peut avoir des limites (à suivre).

* Les gouvernements nous ressemblent. On peut les influencer en ayant du civisme, en partageant l'Évangile à nos voisins, en servant dans la communnauté ou en communiquant nos aspirations à nos dirigeants plutôt qu'en s'imposant sur eux.

C. Se soumettre par crainte, par conscience, par devoir, par honneur

* Se soumettre par crainte de la punition, c'est un départ

* Se soumettre par bonne conscience envers Dieu, c'est mieux

* Se soumettre par devoir en retournant aux hommes une contribution personnelle pour mon bien-être et celui de mes concitoyens, c'est la volonté de Dieu.

* Se soumettre par honneur pour Dieu et le Roi, c'est le meilleur!

"Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi" 1Pi2:17

Retour au menu

CONCLUSION

Le croyant a une double citoyenneté et des responsabilités dans deux royaumes.

- Il doit avoir une allégance complète envers Dieu, son Roi Suprême mais aussi envers les autorités gouvernementales qui le représentent.

* Dieu nous appelle à prier pour nos gouvernements afin que nous menions des vies paisibles et tranquilles, en toute piété et honnêteté (1Ti 2:2).

* Évaluons notre perspective de l'origine et de la nécessité des gouvernements et soyons des modèles de citoyen qui se soumettent honorablement à nos magistrats.

- Dans le découragement en face de nos gouvernements nous pouvons prier le Notre Père; "Que ton règne vienne sur la terre"

"Dieu Tout Puissant, nous te prions sincèrement que tu gardes notre pays sous ta protection, que tu inclines le coeur des citoyens afin qu'ils cultivent une attitude d'obéissance au gouvernement et qu'ils entretiennent une affection fraternelle les uns pour les autres et pour les citoyens du pays." Georges Washington, premier président des USA.

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec