Titre: LE CHRÉTIEN ET L'ENDETTEMENT
But: Amener les croyants à avoir un bon témoignage dans la société à travers la gestion de leurs biens
   
Texte: Romains 13;8-10
Thème: Les dettes
 

INTRODUCTION
I- COMPRENDRE LA NOTION DE DETTES
II- L'OBLIGATION DE RÉGLER SES COMPTES
III- L'OBLIGATION D'AIMER SON PROCHAIN Ro 13:8b-10
CONCLUSION

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INTRODUCTION

L'Évangile doit avoir un impact dans notre société.

Cet impact doit se faire par le croyant par la foi qui marche par la foi

Comment le croyant peut-il avoir un bon témoignage dans notre société?

- (12:21) Surmonter le mal par le bien
- (13:1) Se soumettre aux gouvernements
- (13:7) Rendre aux autorités les impôts et les taxes qu'ils imposent
- (13:8) Ne rien devoir à personne.

Avoir une bonne gestion des biens que Dieu met à notre disposition.

Si tous les chrétiens obéissaient à ce commandement, l'impact sur la société comme sur l'Église serait phénoménal.

* Paul parle dans Romains 13:8-10 de deux types de dettes: Des dettes à terminer au plus pressant et une dette interminable à exprimer continuellement.

* Ce matin nous serons exhortés à faire face à nos obligations concernant les dettes.

Prière lectureRomains 13:8-10

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I- COMPRENDRE LA NOTION DE DETTES

A. Une dette est une obligation

* C'est une promesse non rencontrée.

- Une facture n'est pas une dette si je l'acquitte à temps (Hydro, Tél, hypothèque).

* C'est devoir de l'argent que je n'ai pas et que mes avoirs ne peuvent garantir.

- Accumuler le solde d'une carte de crédit; reporter un paiement dû pour payer l'épicerie; s'inquiéter au sujet du comment on arrivera à tout payer; chercher des "passes vites" pour se dégager de l'impasse (lotterie, imprudence, malhonnêteté).

B. Une dette est une dépendance

* Avoir à laisser d'autres personnes décider d'administrer ou de nous enlever des biens.

C. Une dette est malheureusement une réalité

* On vit dans une société qui depuis seulement depuis la Grande Récession (1930) encourage les dettes pour faire fonctionner l'économie.

- Pour nos gouvernements: On se vante maintenant d'un budget équilibré ou même d'avoir des surplus alors que 30% des dépenses fédérales servent uniquement à payer les intérêts de la dette.
- Pour nous-mêmes: En 1990, le consommateur moyen entre au magasin en transportant sept cartes de crédit et son foyer est stressé par un solde moyen de $2000 (US News and World Report, 22oct 90, p.16)

+ Les chrétiens sont aussi endettés que les non croyants

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II- L'OBLIGATION DE RÉGLER SES COMPTES

A. Une dette à terminer (Ro 13:8)

*"Ne restez redevable de rien" (BS) "Ne laissez aucune dette passé dû" (NIV)

- Régler vos comptes, acquittez vos dettes: un impératif présent et continuel

B. Un témoignage à donner

1.(Prov 22:7) Les dettes nous rendent esclaves des débiteurs.

"Celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête".

- Quel exemple suis-je en train de donner à mes enfants (Pr 22:6)?
- Les banques ont compris le sens de "le riche domine sur le pauvre": Ils disent: "On veut votre bien.... et on va l'avoir
- Devoir aux compagnies et aux individus nous amènent à avoir du ressentiment pour les gens qui vous cherchent (les fuirs, pas répondre au téléphone) plutôt que d'avoir de l'amour pour eux et chercher à leur faire du bien
- (Prov. 22:26,27) Prends pas d'engagement si tu ne peux pas payer... tu pourrais perdre ta chemise et ton matelas!
- Ga 5:1 "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude"

2. (Ps 23:1; Phil 4:19) Les dettes affectent sérieusement votre témoignage chrétien.

- Si tu confesses ces versets à ton voisin et dis que tu fais confiance à Dieu pour pourvoir à tous tes besoins, comment expliquer ton endettement?
- (Ps 37:21) Le méchant emprunte et ne rend pas, le juste est compatissant et il donne". Dans quelle catégorie vous trouvez-vous?

C. Une responsabilité à porter

1. Les dettes nous empêchent d'être de bons gestionnaires.

- Les dettes exigent le paiement d'intérêts: L'argent doit être remboursé avec intérêts, avec de l'argent supplémentaire.
- Les intérêts que je paie aujourd'hui limite mon pouvoir d'achat et ma générosité.
- L'épargne, au contraire, augmente mon pouvoir d'achat et me permet d'exercer la générosité.
- Si seulement l'argent payé en intérêts par les croyants servait les intérêts de l'Église plutôt que l'intérêt des banquiers, l'Évangile brillerait puissamment.

+ La famille typique nord américaine dépensait en 1990 30% de son revenu familial sur le service de la dette. (US News and World Report, 15 oct.90, p.136).

2. (Prov 27:1-Ja 4:13,14) Les dettes hypothèquent l'avenir

- Nous ne savons pas aujourd'hui si nous pourrons assumer demain les dettes que nous avons encourus hier.... nous ne connaissons, ni nous ne contrôlons l'avenir.
- Les dettes passées placent un grand stress sur les relations familiales présentes.
- Quel héritage passerons-nous à nos enfants? La dette fédérale équivaut présentement à $35 000 pour chaque canadien!

D. Un péché à confronter

1. Les dettes sont souvent la conséquence de l'orgueil et de la convoitise

-On vit souvent au dessus de nos moyens pour bien paraître et on dépense pour posséder ce qui ne satisfait pas vraiment.
- L'argent que Dieu met à notre disposition (ou ne met pas) sert à pourvoir à nos besoins (pas nos désirs) dans le présent, à évaluer notre maturité pour le futur et nous enseigner le contentement et la confiance en Dieu.

+ (Phil 4:11-13) Apprendre le contentement et la force qui vient de Dieu.

- Les dettes expriment souvent notre recherche de comfort plutôt que notre sacrifice pour les autres.

+ J.D. Rockerfeller (milliardaire américain du pétrole): "Comment vous faudrait-il d'argent pour être heureux? Juste un peu plus que ce que j'ai présentement!"

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III- L'OBLIGATION D'AIMER SON PROCHAIN Ro 13:8b-10

A. Aimer son prochain est une dette réelle

1. Mon péché contre Dieu et contre mon prochain me valait la dépossession complète des biens que Dieu a mis à ma disposition et la condamnation à mort.

2. Jésus a racheté ma dette par sa vie et par sa mort: Son sang m'a obtenu le pardon et sa justice ma rendu riche!

"Jésus a payé une dette qu'il n'avait pas contracté parce que j'avais une dette que je pouvais pas payer!"

3. (Mt 18:32,33) Jésus me demande maintenant d'être son imitateur en aimant mon prochain comme lui l'a fait.

Ma dette est réelle et sans limite.

- Paul se dit esclave de Christ (1:1) et débiteur des hommes (1:14).

B. Aimer son prochain est une dette légale

L'amour est la manifestation de la loi par excellence et dans sa plénitude.

C'est de plus un bien non taxable et non imposable.

C. Aimer son prochain est une dette utile et continuelle

1. Aimer fait du bien à l'autre (sing. v.8):

2. Aimer le prochain....

"Qui est mon prochain?".

"J'ai pas de problème à m'entendre avec le monde juste avec ma femme et mon voisin".

3. Aimer continuellement

Peu importe jusqu'à quelle limite tu as aimé, tu dois continuer.

(Ga 6:9,10) Ne pas se lasser à chaque occasion.

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CONCLUSION

* Le chrétien est un citoyen qui ne doit pas s'endetter mais qui doit vivre selon ses moyens et s'acquitter rapidement de toute dette.

- Les mois de janvier et février sont souvent des mois pour payer nos comptes trop gonflés par les Fêtes.

Paie tes comptes mais ne te rendette pas pour les vacances d'été!

- Si tu avais bien géré ton budget, tu pourrais bénéficier des grandes soldes de février (magasins en inventaire, restaurants, voitures).
- Prend des bonnes habitudes tout de suite: Des suggestions sont dans le bulletin.

* Le chrétien doit aimer son prochain, être compatissant et même prêt à prêter à son prochain.

Il doit apprendre à donner plutôt qu'à s'endetter.

"Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi" (Mt 5;42).

* Le chrétien doit développer l'art d'aimer les gens plutôt que de développer l'amour de l'argent!

Finis de payer tes dettes mais ne finis jamais d'aimer ton prochain.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec